•  

    Et voilà le bilan de mon année 2018 au niveau du dessin (avec quasiment un mois de retard, puisque l’on est quasiment en février) mais mieux vaux tard que jamais, comme on dit). Je vous préviens d’avance, ça risque d’être assez long (mais autant ne pas faire les choses à moitié, n’est-ce pas ?). Je ne vais pas que raconter ma vie, je vais aussi parler des nouveaux outils que j’ai testé (bon après, il faut retrouver le tout dans cette successions de pavés…). Mais de toute façon en toute logique je devrais reposter les dessins dans d’autres articles, donc si vous n’aimez pas lire, vous pouvez passer votre chemin pour cette fois.

    Si je devais faire un constat global, je dirais que 2018 est l’année où j’ai le plus dessiné de ma vie, et l’année où j’ai testé le plus de technique et réussi à en faire quelque chose de correct. Je me suis pas mal diversifiée, et j’ai fait énormément de croquis. Par contre, et de façon assez paradoxale, j’ai fait beaucoup moins de dessins numériques vraiment aboutis (j’en ai fait un peu plus de soixante, mais aucun aussi réussi que celui-là, que j’avais fais en 2016, par exemple).

    Par contre, j’ai rencontré un énorme problème vis-à-vis de la quantité de dessins produits et le nombre d’articles que je fais, ce qui a la conséquence logique que je me retrouve avec un décalage (dans le temps) tout simplement énorme entre ce que je fais et ce que je montre. C’est quelque chose que j’aimerais régler en 2019 mais je ne sais pas encore comment faire… En tout cas, ne soyez pas surpris s’il y a plein de dessins que vous n’avez jamais vu, c’est tout à fait normal.

    Si je prends un dessin par mois en 2018, ça donne ça, comme résumé en image (mais ce qui est assez drôle, c’est que j’ai tellement dessiné qu’il y a moyen de faire un résumé totalement différent) :

    Bilan 2018

    Bref. Et si on entre dans les détails… :

    Déjà, commençons par le début : fin décembre 2017 je me suis remise à dessiner après quatre mois de vide (enfin à l’exception des gribouillis dans les marges de mes cahiers de cours (voir sur des pages entières…), mais ça ne compte pas vraiment), qui étaient principalement dû au fait que je n’avais pas vraiment envi de sortir ma tablette et de dessiner avec. De fait, le problème que j’avais à ce moment-là, quand j’y repense, était peut-être causé par la tendance que j’ai à faire des dessins vraiment complexes et très longs à faire à la tablette. Voilà par exemple un dessin que j’ai fait pendant les premiers mois de 2017 :

    Bilan 2018

    Alors certes, le dessin est, je trouve plutôt réussi, mais il m’a pris un temps fou… Et donc, autant j’aime ce genre de dessin, autant quand j’ai repris ma tablette, je me suis quand même un peu calmée sur la complexité, et je suis globalement partie sur des choses plus simples (allant du un peu plus simple au beaucoup plus simple).

    Et donc, en cette fin d’année 2017, j’ai donc repris le dessin numérique. Et je me suis dis que j’y arriverais peut-être mieux, et que j’y passerais sans doute moins de temps, si je traçais mes fonds plutôt que d’essayer de les peindre. C’est dans cette idée qu’a été fait mon fanart de Chihiro, que voici (oui, je vais ressortir plein de dessin dans cet article, mais je pense que c’est mieux que de mettre plein de liens) :

    Bilan 2018

     

    Et c’est dans cette idée-là que sont donc les premiers de mes dessins de 2018, et en particulier les deux que j’ai fini début janvier :

    Bilan 2018Bilan 2018

    C’est aussi à ce moment-là que j’ai commencé à faire des lines colorés (ce que je ne faisais que très rarement avant), et je ne crois pas que je referais un jour des traits vraiment noirs pour mes colorisations au digital. Honnêtement, j’aime avoir des lines suffisamment foncée pour être bien visibles mais suffisamment colorées pour se fondre dans les ombres (que je fais presque toujours en couleur, mais ça, pour le coup, ce n’est pas nouveau).

     

     Parallèlement, j’ai recommencé à remplir des carnets de croquis. Mais quand je dis remplis, c’est vraiment remplir, pas faire une page toutes les semaines… J’ai commencé par finir un carnet que j’avais abandonné mi-2017 (et dont personne ne verra sans doute jamais les dessins), sauf que cette fois, au lieu de le remplir au critérium, comme à mon habitude, j’ai commencé à dessiner directement au stylo bille. Bleu, le stylo bille. Et c’est ainsi que j’ai découvert mon média préféré au traditionnel. Il est difficile de dire à quel point j’aime dessiner avec, mais je trouve vraiment la sensation incomparable à tout le reste. Vraiment. Je sais, ça peut sembler un peu bizarre, mais je trouve ça vraiment plaisant.

    Pour être un peu plus précise, ma découverte du stylo à bille remonte plutôt à fin 2017, quand je l’utilisais pour dessiner dans les marges de mes courts, mais je l’ai tellement utilisé en 2018 que j’ai vidé de leur encre plusieurs stylos, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant (même pour écrire mes cours, vu qu’en général je perdais mes stylos avant qu’ils ne soient finis…).

    Bref. On arrive donc en février. Je commence à ce moment-là un nouveau carnet de cent feuilles, alors que ceux que j’utilisais avant en faisaient soixante. J’ai fait de plus en plus de croquis au fil des jours, soit directement au stylo, soit au critérium et en repassant ensuite (toujours au stylo). J’ai alors laissé ma tablette de côté, et je n’ai fait qu’une seule colo ce mois-là, et aucune dans les trois mois qui ont suivi.

    J’ai passé les deux premières semaines de mars à dessiner. Je passais environ dix heures par jours sur mon carnet de croquis, profitant du fait que j’avais peu de cours et de partiels à ce-moment-là ; et c’est ainsi que j’ai fini mon nouveau carnet de croquis en une vingtaine de jours. Sauf que comme j’avais la flemme d’aller acheter un nouveau carnet, j’ai décidé de remplir le verso des feuilles. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à avoir rempli deux cents pages de dessins/croquis en un mois.

    Évidemment, ça m’a fait pas mal progresser, surtout au niveau des poses des personnages. Mon anatomie est toujours très aléatoire, mais je trouve qu’au moins, les poses sont plus naturelles :

    Bilan 2018Bilan 2018

    Bilan 2018Bilan 2018

    Bilan 2018Bilan 2018

    Bilan 2018

    J’en ai aussi profité pour renouer avec ma grande passion de toujours, c’est-à-dire le dessin de fleur. Je pense que la plupart d’entre vous le savent, mais j’ai commencé à apprendre vaguement à dessiner en recopiant des fleurs d’un livre dont le nom m’échappe (un truc du genre ‘guide des fleurs de nos régions’) au CDI de mon collège quand j’étais en troisième. Par conséquent, à chaque fois que j’essaie une nouvelle technique ou que j’ai l’impression d’avoir progressé, je redessine systématiquement des fleurs, toujours dans un style un peu différent (mais beaucoup plus réaliste que mes autres dessins). En voilà quelques exemples pour cette année :

    Bilan 2018

    Bilan 2018

    Bilan 2018

    Dans ce carnet j’ai aussi fait quelques paysages, mais ce fut, je l’admets, un peu timide :

    Bilan 2018

    Bilan 2018

    Une fois ce carnet fini, j’en ai commencé un autre, du même type, sauf que cette fois-ci j’ai décidé de n’y faire quasiment que des scènes et plus de vrai croquis. Comme les dessins me prenaient plus de temps et qu’en parallèle j’avais mon stage, j’ai beaucoup moins dessiné de la mi-mars jusqu’à fin mai. Voilà quelques-uns des dessins que j’ai faits pendant ces mois-là :

    Bilan 2018

    Bilan 2018Bilan 2018

     

    Ici, je vais faire un premier point ‘matériel’. J’ai dis au-dessus que j’avais commencé à utiliser le stylo-bille et que j’adorais ça. C’est vrai. La principale raison, outre le fait que j’aime le bleu (même si ma couleur préférée est le vert), est que l’intensité de l’encre et l’épaisseur du trait varie en fonction de comment on tient le stylo et de si on appuie plus ou moins fort. Et c’est très intuitif. De plus, le stylo glisse bien sur les feuilles, mais accroche beaucoup plus qu’un feutre pour encrer, et personnellement, je n’aime pas trop cette sensation de glisse ; et comme je n’aime pas non plus quand ça accroche beaucoup, le stylo est parfait pour moi. Mais il y a un mais. Et même plusieurs.

    Déjà, le stylo bille de base, que j’utilise donc, parfois, ça fait des taches. Tu attends un peu trop longtemps et tu te retrouves avec une petite tache d’encre sur laquelle il ne faut surtout pas passer sa main. Et certains stylos font tellement ça que ça peut juste gâcher un dessin (parce que l’on se retrouve avec des gros pâtés au début des traits, typiquement). En plus,  ce n’est pas si rare que ça qu’un stylo se retrouve à ne plus marcher d’un seul coup parce qu’une bulle d’aire est entrée dans l’encre et l’a repoussé, ce qui fait que l’encre n’est plus en contact avec la bille au bout du stylo. Ce qui est assez bizarre, c’est que pour l’un comme pour l’autre de ces défauts, ils sont moins présents sur les vieux stylos que je retrouve dans mes tiroirs, plutôt que sur les neufs… Enfin bref, revenons aux dessins.

     

    Au début de mon stage, j’ai participé aus 23h de la BD, un défit qui consiste à faire une bande-dessiné complète en 23h, sur un thème donné et en respectant une contrainte. C’était la première nuit blanche de ma vie, et ce fut vraiment épuisant (93 images en 23h, en plus en ayant une histoire ayant un minimum de sens, ce ne fut pas simple). Mes dessins étaient vraiment très brouillons, mais je reste plutôt fière de moi. Voilà le lien, si vous ne l’avez pas vue : https://www.23hbd.com/?pg=turbomedia&p=4425

    Quelques cases (sans le texte) pour les flemmards :

    Bilan dessin 2018Bilan dessin 2018

    Bilan dessin 2018Bilan dessin 2018

    Bilan dessin 2018Bilan dessin 2018

    Bilan dessin 2018

    Le seul hic, en fait, c’est qu’à cause de ma connexion Internet pourrie, ma dernière image s’est téléchargée avec 30 secondes de retard, et que je n’ai donc pas gagné le défit (mais ce n’est que partie remise !).

     

    Une fois ma soutenance de stage passée, j’ai eu un stage de terrain (de géologie, on a fait dans l’ordre volcanologie/sédimentologie/tectonique et métamorphisme) de vingt-quatre jours et prenant donc une bonne part du mois de juin. Comme le rythme était très soutenu, j’ai assez peu dessiné pendant ce stage, surtout que j’ai très intelligemment oublié mon carnet à dessin (celui dont je parlais au-dessus) dans la première auberge où on était. Heureusement, après avoir envoyé un mail au gérant, il a bien voulu me renvoyer mon carnet chez moi, mais bon du coup je ne l’avais plus pendant les deux tiers du voyage (en plus, il a mal supporté le voyage par la poste, maintenant mes pages s’arrachent toutes seules…).

    Pendant ce stage, j’ai des croquis pour étudier la structure des montagnes et en déduire comment elles se sont formées, donc voilà ceux qui passent à peu près (les pages gondolent et sont tachées par la terre…) :

    Bilan 2018

    (j'ai perdu mon critérium en cours de route et donc la fin est au stylo)

    Bilan 2018

    Bilan 2018

    Bilan 2018

     

    Une fois rentrée chez moi, j’ai ressorti ma tablette, et j’ai largement réduit ma pars de croquis. J’ai continué à en faire tout au long du reste de l’année, mais pas autant qu’en mars, puisque je faisais plein d’autres dessins à côté.

    J’ai alors surtout fait des dessins avec des lines, et relativement simple. C’est un moment où je n’ai pris quasiment aucun risque, mais je pense que j’ai quand même un peu progressé en ambiance lumineuse et surtout en line (ceux que je faisais il y a un an et demi était vraiment brouillons et moches. Mes lines ne sont toujours pas très propres, mais au moins ils ressemblent à quelque chose). Voilà quelques exemples :

    Bilan 2018Bilan dessin 2018

    Bilan 2018

    Bilan dessin 2018

    En juillet, j’ai continué sur ma lancé et fait des dessins dans le même genre. J’ai aussi commencé à faire quelques portraits (dans le sens ‘personnage où on voit surtout le visage’ pas ‘dessin de visages de vrais gens’), ce que j’ai continué à faire de temps à autre dans les deux mois qui ont suivi. En voilà quelques-uns :

    Bilan 2018Bilan 2018

    C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à faire mes fonds en mode 'partiel' et sans remplir toute la page (comme sur les deux portraits au-dessus).

     J'ai aussi fait un entraînement rapide, en prenant un exercice sur je ne sais plus quel site, et où il fallait remplir des formes (je le mets là vu que je doute de le reposter un jour ailleurs) :

    Bilan dessins 2018

    Fin juillet, une fille d’eklablog m’a contactée pour que je dessine les personnages principaux de son jeu, ce que j’ai accepté. J’ai fait les neufs premiers entre fin juillet et début septembre, en plus d’autres dessins. J’ai décidé de les faire dans un style simple, avec des ombres colorées et nettes, le line en couleur et des paysages d’arrière plan juste avec des couleurs nettes et sans mélange. J’aime assez ce que ça donne pour certains :

    Bilan 2018Bilan 2018

     

    J’ai aussi fait de nouveaux croquis pendant ces vacances :

    Bilan 2018

    (Bon, d'accord, je l'admets, celui au-dessus n'est probablement plus un croquis à ce stade).

    Bilan 2018

    Bilan 2018

    D'ailleurs, c'est dans ces croquis qu'est née la première des fille-cristaux, qui n'a toujours pas de version couleur :

    Bilan 2018

    En septembre, une fois la rentrée passée, j’ai commencé à en avoir sérieusement marre de mon ordinateur et de ma tablette. De mon ordinateur parce qu’il est lent, qu’il plante tout le temps et qu’il aime bien décider tout seul de fermer paint tool sai, en particulier quand j’ai oublié de sauvegarder. Et de ma tablette parce qu’elle avait, elle aussi, tendance à planter de temps à autre. Les deux ensembles, ça me faisait bien perdre une demi-heure (voir une heure) par jour à attendre qu’ils arrêtent de planter/rallumer l’ordinateur parce que le driver de la tablette à planté/penser à autre chose parce que l’ordinateur prend cinq minutes à sauvegarder un dessin… Bref, rien de très banal, mais de très très énervant à la longue. Du coup j’ai décidé de remplacer les deux d’un coup en m’achetant une tablette-ordinateur wacom. Ça coûte une fortune, mais c’est tellement agréable de dessiner directement sur un écran, quand en plus c’est celui d’un ordinateur très rapide et qui ne plante pas… Par contre, si vous avez déjà un ordinateur relativement puissant et qui marche bien, ce n’est vraiment pas la peine, une tablette (avec ou sans écran), c’est plus que largement suffisant : mon niveau n’a pas changé d’un iota en changeant de matériel, c’est juste plus rapide et plus agréable.

    A la mi-septembre, j’ai commencé une série de douze dessins plus ou moins complexes pour faire un calendrier pour mes parents. Le tout avec ma nouvelle tablette-ordinateur, bien sûr. J’ai fini la série début novembre. En voilà deux, que j’ai déjà posté sur mon deviantart et sur mon tumblr (où j’aurais posté toute la série avant qu’elle n’arrive ici).

    (Respectivement mars et avril) :

    Bilan 2018

    Bilan 2018

     

    En septembre-octobre, j’ai participé aux concours organisés respectivement par Nagalia et par Weline. Je ne participe normalement pas trop à ce genre de chose, mais sortir pour une fois de sa zone de confort n’était pas désagréable. Je le referais bien à l’occasion.

    Bilan dessin 2018    Bilan dessin 2018

     

    Parallèlement, j’ai fait et réussi l’inktober pour la première fois de ma vie ! J’ai choisi de suivre une liste de cristaux (déformation professionnelle, on va dire…) et d’en faire des paysages. J’ai voulu rester dans l’encrage de base, donc j’ai testé et utilisé pour la première fois les feutres faits pour encrer. Habituée comme je l’étais au stylo bille, j’ai eu un peu de mal à m’habituer au fait qu’il est difficile d’avoir des variations de traits avec un seul feutre, et qu’il faut donc en changer et en prendre des de tailles différentes, ou repasser plusieurs fois sur un trait pour l’épaissir. Personnellement je ne suis pas fan, mais c’était une expérience intéressante, et j’aime vraiment beaucoup ma série. D’ailleurs, en voilà le récapitulatif (cliquez dessus si vous voulez le voir en plus grand) :

    Bilan dessin 2018

    Lors de cet inktober, j’ai appris à faire des lignes à peu près droites et ininterrompues (je n’ai pas utilisé de règle), et j’ai beaucoup joué avec la composition et à essayer de donner une impression de gigantisme à certains minéraux. Les seuls deux bémols, c’est que je me suis fait mal à la main l’avant avant dernier jour de l’inktober (il faut dire que je faisais une heure à une heure et demi de dessin pour l’inktober, plus quatre-cinq heures sur ma tablette pour le calendrier, et ce tout les jours), et ce n’est que depuis deux semaines que je n’ai plus du tout mal (mine de rien ça à pris deux mois et demi à guérir totalement… La prochaine fois j’arrêterais de dessiner pendant une ou deux semaines plutôt que de m’entêter). D’ailleurs, en parlant de ça, je vous conseille à tous d’utiliser votre téléphones avec la main qui ne vous est pas utile, ça évite de trop la solliciter et de causer des traumatismes du fait de mouvement répétés (typiquement scroller avec le pouce). En tout cas, c’est ce que je fais maintenant.

    Pour en revenir à l’inktober, le second problème (enfin, ça n’en est pas vraiment un) est que rendre les couleurs vives et splendides des minéraux en noir et blanc ça n’est pas vraiment optimal. Et donc, le mois suivant, j’ai commencé à tester mes crayons de couleur aquarellables. Je crois qu’ils traînaient dans leur boite depuis un ou deux ans… Et ça a été une révélation. Je pouvais enfin colorier directement sur papier sans avoir à systématiquement passer par l’ordinateur.

    En fait, quand j’ai commencé à utiliser une tablette graphique, je venais de sortir de terminal, mes dessins étaient bancals et j’étais incapable de faire la moindre colo à la main (et ce quelque soit le média). Je me suis tournée vers le numérique parce que ça me semblait plus facile : je ne savais pas encrer mes dessins, et je n’avais aucune notion des couleurs, et ça semblait plus simple sur l’ordinateur dans la mesure où on peut facilement effacer et rectifier.

    Par conséquent découvrir qu’en fait je pouvais de un encrer si je le voulais et de deux que j’étais capable de faire des choses correctes niveau couleur à la main a été un grand moment de ma vie. J’ai donc commencé une série de fille-cristaux qui est actuellement en pause mais que j’aimerais bien reprendre un de ces jours :

    Bilan dessin 2018

    Le crayon de couleur aquarellable n’est pas un média excessivement simple à maîtriser, au contraire. En fait, je crois que je n’aurais jamais pu m’en sortir si mon trait à la main n’avait pas autant gagné en assurance (du fait de l’inktober et de mes innombrables croquis au stylo), si je n’avais pas gagné une meilleure notion des couleurs grâce à mes dessins certes plus simples mais beaucoup plus nombreux à la tablette, mais aussi grâce à cet outil fabuleux qu’est le pinceau à réservoir d’eau. Je trouve que c’est juste l’outil idéal avec les crayons, dans la mesure où il est très précis et la quantité d’eau est facilement maîtrisable. Par contre, je me suis retrouvée à acheter plein de nouvelles couleurs pour mes crayons, et maintenant j’en ai un peu plus de cent au lieu des soixante que j’avais au début (mais je ne regrette pas du tout). Ah, et ça m’a aussi permis de découvrir la couleur que je déteste le plus au monde : le rouge cadmium moyen (enfin c’est comme s’appelle la couleur sur mes crayons). Déjà que je n’aime qu’assez modérément le rouge, mais alors celui-là… Sérieusement, on dirait la couleur du sang séché, c’est vraiment très laid.

    J’en ai aussi profité pour acheter des stylos à gel blanc pour faire les reflets, et c’est sympa, ça marche assez bien.

     

    En décembre j’ai refait quelques croquis, et j’ai aussi fait quelques pièces un peu plus ambitieuses avec mes crayons. En voici quelques-unes :

    Bilan dessin 2018Bilan dessin 2018

     

    J’ai aussi continué la série de personnage pour Blue. Il ne m’en reste plus qu’un à faire. En voilà quelques-uns des plus récents :

    Bilan dessin 2018Bilan dessin 2018

     

    J’ai commencé pas mal de dessin avec ma tablette qu’il va falloir que je finisse. J’ai aussi eu ma première commande payée de la part d’un ami, et il va vraiment falloir que j’avance dessus.

    Bref. Si je fais le bilan total, en 2018, j’ai dessiné plus de soixante dessins numériques, quelque quatre cents pages de croquis/dessins au stylo bille ou au critérium, une centaine (probablement beaucoup plus…) de gribouillis dans mes marges de cahier (au stylo, critérium et crayons de couleur), j’ai fais une trentaine de schéma/croquis en stage de terrain, trente et un dessins encrés pour l’inktober, une vingtaine de dessins aux crayons aquarellables. Dans les soixante dessins numériques, j’ai fait une série pour un calendrier et une série de personnages pour Blue, et j’admets que faire une série de dessin pour un but précis est plutôt agréable. J’ai fait énormément de fanarts (de Saint Seiya, de Pokémon, des Ghiblis, de Wakfu, des Mystérieuses Cités d’Or…), d'ailleurs en voilà quelques-uns :

    Bilan dessin 2018Bilan dessin 2018

    J’ai fait des dessins qui alliaient trois de mes passions (le dessin, la minéralogie et la fantaisie). J’ai testé l’encrage et la colo aux crayons. Bref, niveau quantité, on peut dire que ce fut une année vraiment très remplie. Par contre, je ne suis pas entièrement satisfaire de ce que j’ai fait au niveau numérique, et j’aimerais trouver un équilibre entre les dessins très complexes que je fais en un mois ou plus et ceux plus simples que je fais en une journée.

    En ce moment j’ai en projet une série de fanart d’Otoyomegatari (Bride stories, l’un de mes mangas préférés), dans le genre de celui-là, que j’avais fais il y a longtemps (en 2016, en fait. D'ailleurs c'est resté mon en-tête depuis tout ce temps) :

    Bilan dessin 2018

    Et donc, comme vous pouvez le voir, ça risque d’être des dessins qui vont me prendre beaucoup de temps et qui sont plutôt ambitieux. J’ai vraiment hâte de les voir prendre forme, et ils font parti de mon objectif principal de 2019 : refaire à nouveau quelques dessins complexes à la tablette au milieu d’autres plus simples (et pour lesquels je n’ai pas besoin de réfléchir).

    Dernièrement, j’ai aussi commencé sérieusement l’aquarelle, et j’ai vraiment hâte de progresser, parce que j’adore ce média. Il m’attirait depuis des années, mais je n’avais jamais osé me lancée. En plus, je viens de découvrir que je peux l’utiliser avec le stylo bille, et là, c’est vraiment le rêve absolu, j’étais vraiment super enthousiaste quand j’ai essayé, que j’ai vu que ça marchait et qu’en plus ça rend bien ! Voilà un exemple :

    Bilan dessin 2018

    (et avec un feutre noir) :

    Bilan dessin 2018

    Pour 2019, j’ai aussi dis à Blue qu’en plus des personnages principaux, je voulais bien dessiner les décors de son jeu. Visiblement, ça en fait soixante-dix à faire, donc je ne sais pas trop dans quoi je me suis lancée… Mais bon après, je compte faire des décors simples, dans le même style que les fonds de ses personnages.

    Je compte aussi re-participer aux 23h de la BD, et remporter le défit cette fois-ci.

    Par contre, je ne referais pas l’inktober : j’ai décidé de me remettre à l’écriture, et je participerais donc au NanoWrimo, le défit d’écriture de novembre, et je suis incapable d’enchaîner les deux à la suite (c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas fais le Nano cette année).

    Si je devais résumer mes objectifs de 2019 : avoir une thèse (oui, rien à voir avec le dessin, mais c’est important), faire de l’aquarelle, continuer ma série des filles-cristaux, faire une série de fanarts d’Otoyomegatari avec des dessins complexes (et beaux, bien sûr), faire ma commande, faire la série de paysages pour le jeu de Blue, faire de beaux carnets de croquis pour mes stages de terrain, réussir les 23h de la BD et le NanoWrimo, commencer à mettre en ordre mon univers pour en faire soit un roman, soit une bande dessinée, et finir les dessins que j’ai déjà commencé. Et faire tous les dessins qui pourraient me passer par la tête, aussi. Et surtout, poster plus régulièrement et rattraper mon retard entre ce que je fais et ce que je poste.

    Ça fait une liste très longue, mais suis relativement optimiste sur ma capacité à tout faire.

     

    Bon. Voilà. J’ai écrit un véritable roman. Je ne sais pas si quelqu’un arrivera au bout, mais si c’est le cas, j’espère que ce n’était pas trop ennuyeux.


    6 commentaires
  • Zia

     

    J'ai fini mes partiels, et j'ai (enfin) rendu tous mes dm, donc je suis libre ! Bon, mon stage commence dans une semaine, mais j'essayerais d'être beaucoup plus régulière à partir de maintenant, surtout que mon problème principal lors de cette année a été le décalage très important entre le moment où je fais un dessin et celui où je le montre ici, ce qui fait que je me retrouve avec des tonnes des dessins non postés et que je ne sais même plus lesquels montrer en priorité. Enfin, je vais de toute façon en reparler dans mon article de bilan de quand je parlerais de ce que je veux changer pour cette nouvelle année par rapport à l'année dernière (et que je devrais poster samedi. Ou dimanche. Enfin bientôt, quoi).

    Bref. Voilà un dessin relativement rapide que j'ai probablement fait en juin (oui, je ne sais même plus quand je l'ai fait exactement). Il s'agit de Zia des Mystérieuses cités d'or. Je sais que je la dessine plutôt souvent, mais ce que je trouve assez drôle, c'est que ce n'est jamais tout à fais dans le même style.

    Zia

    J'aime assez le rocher sur lequel elle se tient, mais maintenant que je re-regarde ce dessin, je me demande pourquoi j'ai fait des nuages transparents...


    5 commentaires
  •  

    Je devrais probablement bosser ma présentation (d'un article scientifique sur l'utilisation du magnétisme des paléosols pour déterminer les paléoprécipitations) pour lundi plutôt que d'écrire cet article, mais... on va dire que je fais une pause.

    Voilà la colorisation d'un croquis que j'ai fait en juillet (le croquis, la colo doit dater de septembre). J'aime beaucoup mon dessin au stylo bille, mais moins le résultat final à la tablette, surtout que j'admets avoir eu la flemme de faire un fond digne de ce nom. Malgré tout, je suis assez contente des couleurs que j'ai utilisées pour la robe.

    Le dessin numérique :

    Et le croquis :

    Ange

    Sinon, j'hésite à faire un article bilan de mon année 2018 et de prévision pour l'année 2019. Je ne sais pas si ça serait intéressant. Surtout dans la mesure où il y a un décalage de deux à cinq mois entre le moment où je fais un dessin et celui où je le poste sur internet (il faut vraiment que je poste plus souvent, ce n'est pas la matière qui manque...)


    13 commentaires
  •  

    Et voilà la suite de la série. Il doit m'en rester trois ou quatre après ça. D’ailleurs, je ne me souviens plus si je l’avais dis, mais je les ai quasiment toutes faites en novembre.

    Donc, l'antimonite (oui, j'ai tendance à reprendre des minéraux que j'ai fait lors de l'inktober) :

    Et la leucite :

     


    15 commentaires
  •  

    Je n'ai rien posté ses derniers temps, j'ai beaucoup d'autres choses à penser. Enfin, peu importe.

    Cette fois-ci, voilà l'améthyste  (qui est l'une de celles que je préfère), et la turquoise (qui est probablement un peu trop bleue et pas assez verte) :

     Bonne année à tous !

     


    9 commentaires