• Pour faire simple, disons que j'en ai soudainement eu assez de faire des illustrations qui ne servent à rien, et ne représentent rien. J'ai eu envie de mettre en œuvre un vrai projet, de faire quelque chose qui raconterait une histoire. Je me suis alors trouvée face à deux problèmes de taille : je n'ai plus rien écrit depuis maintenant huit mois (la dernière fois remonte à novembre), et si j'ai plein d'idée de romans et de nouvelles, je n'ai pas le courage, ni spécialement l'envie de les écrire.

    Je crois que cette absence d'envie vient en grande partie de la fanfiction Saint Seiya que j'ai commencée il y a bientôt trois ans. En effet, à chaque fois que je pense à rédiger autre chose, je me dis qu'il faudrait que je commence par la finir. Seulement, si j'aime beaucoup le scénario de cette histoire, ainsi que les personnages que j'ai inventés, la masse de travail restant me désespère tant et si bien, qu'au final je ne la reprend pas. Il faut dire que non seulement je n'ai reçu aucun commentaire pour les quatre derniers chapitres postés (pas sur ce blog, ma fanfiction n'y est pas), mais en plus j'ai les 134 pages déjà rédiger à corriger (cent mille mots, je peux vous dire que ce n'ai pas rien), et la certirtude assez désespérante de n'avoir rédiger qu'un tiers de l'histoire...

    Enfin, bref. Du coup je n'ai pas envie d'écrire une histoire longue et complexe (ce que sont toujours mes histoires, il faut imaginer que dans ma fanfiction j'ai plus d'une dizaine de personnages principaux et autant d'arcs narratifs. Moi, suicidaire ? C'est possible)). Par contre, dessiner une histoire relativement simple, pourquoi pas. Sauf que je n'ai absolument aucune envie de le faire sous forme de bande dessinée, de manga encore moins.

    La solution s'est finalement imposée à moi : je vais faire une sorte de conte (d'ailleurs, vu qu'il y a des dragons, des princes et des princesses, on peut effectivement dire qu'il s'agit d'un conte). Après tout, faire des histoires contées à la fois par du texte et des images, c'est une idée qui m'a toujours plus. En somme, ça se rapproche des albums jeunesses.

    Après seulement une demi-journée de réflexion et une demi-journée de réalisation, je peux dire que j'ai bien avancé, puisque j'ai déjà écrit toutes les lignes de textes (enfin ça ne fait que trois pages, aussi), et que je sais déjà quel genre de décors je souhaite. J'ai même déjà fait des recherches pour l'apparence globale des personnages, et certaines me plaisent.

    Pour l'instant l'histoire s'appelle "La Sœur du Dragon" mais c'est un titre provisoire. En gros, ça raconte l’histoire d’une enfant qui, abandonnée par ses parents, fut élevée par un dragon.

    J'ai déjà une bonne idée de l'apparence des illustrations : stylisées, avec beaucoup de blanc, et peu de couleurs. Je pense les faire à la tablette. Je précise aussi que j'ai choisi de ne pas nommer les personnages. C'est donc le "dieu-dragon", la "princesse", le "frère", la "paysanne" ou encore le "prince".

    Les personnages principaux, ressemble pour l'instant à ça (se sont des recherches, pas leur apparence finale) :

    La paysanne :

    Présentation d'un projet

    Je crois que je vais la garder ainsi. En fait c'est celle qui risque le moins de changer.

    La princesse, celle qui a été élevé par un dragon. C'est une sorcière qui tire ses pouvoirs du soleil :

    Présentation d'un projet

    Là par contre je suis quasiment sûre que sa version finale ne ressemblera pas à ça. Disons que je n'aime pas sa robe.

    Par contre, je l'ai dessinée enfant, et je crois que je vais garder cette apparence :

    Présentation d'un projet

    Ensuite son "frère", un dragon ayant un don de métamorphoses. Je n'ai pas encore déterminé sa forme de dragon, ni pour le dieu-dragon non plus, mais je pense m'inspirer des dragons occidentaux (car ils se rapprochent plus de l'idée que je me fais des dragons de cette histoire : puissants et destructeurs), tout en essayant de les rapprocher d'avantage de l'eau.

    Enfin bref, donc sa forme humaine, qui risque de rester ainsi  :

    Présentation d'un projet

    Pour finir, le prince, qui est celui que je vais le plus changer (déjà parce que sa coiffure ne ressemble à rien...) :

    Présentation d'un projet

    (Il est sensé tenir une lance...)

    Sinon, j'ai un autre projet pour les vacances : faire dix aquarelles sur le thème "fleurs et papillons". Rien de bien original, en somme.

     


    7 commentaires
  • Après une longue période d’hésitation, j’ai finalement décidé de lancer un concours.

    Pour participer, il faut simplement envoyer sa participation à l’adresse acyraelh@gmail.com, du 5 août au 1er septembre inclus.

    Le thème est « roches en lévitation ». A vous de l’interpréter comme bon vous semble.

    Vous pouvez soit participer avec un dessin (toutes techniques admises, mais il doit être intégralement fait par vous, et ne doit pas être un fanart, encore moins une reproduction) soit une nouvelle (donc pas d’histoire à chapitre).

    Evidemment, vous ne pouvez faire que l’un ou l’autre.

    Pour le jurys, actuellement il n’y a que moi, mais peut-être qu’il y aura ultérieurement des changements de ce côté-là (l’article sera alors édité).

    Seront jugés :

     -l’esprit général se dégageant du dessin/texte

     -l’originalité

     -la qualité technique (proportions/orthographe et grammaire – je précise que si votre texte est rédigé en langage sms ou incompréhensible, c’est très mal parti)

     -la qualité stylistique (composition de l’image, couleur, style de dessin/richesse du vocabulaire, rythme des phrases, etc…)

     -si j’apprécie le dit dessin/texte.

    Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser !


    11 commentaires
  • J'ai pris cette photo il y a bien longtemps, en Bretagne.

    Les coquillages et les algues

    Plus près :

    Les coquillages et les algues

    Je précise, pour ceux qui se poseraient la question, que ces photos n'ont pas été retouchée de quelques façon que ce soit.


    6 commentaires
  •  Deux dessins, toujours à la tablette. Ce sont toutes deux des anges, et par un inexplicable concours de circonstance, elles ont toutes les deux les cheveux violets (enfin si, ça s'explique par le fait que j'aime bien cette couleur, mais je ne m'étais pas rendu compte que j'avais fait la même chose pour l'une comme pour l'autre).

    En premier, une sorte de déesse de la guerre. Au départ, elle avait le peau claire, mais finalement je l'ai trouvée bien mieux ainsi. Le dessin a des tas de défauts, mais malgré tout j'aime bien l'ensemble.

    L'autre, c'est le dessin inachevé de la dernière fois. Finalement, je n'ai pas changé grand-chose, parce qu'il ne m'inspirait plus.

     


    4 commentaires
  • L'article ne contient que deux paysages faits dans le but de s'entraîner.

    Un paysage que j'ai fait en 45 minutes en regardant Kaamelott :

    Et une mangrove, faite en quelques minutes :


    13 commentaires