•  

    J'ai oublié de poster ce week-end, donc voilà l'article de rattrapage. Comme d'habitude, je ne poste pas mes dessins dans l'ordre où je les ai faits, donc ici le second date de fin juin et le premier de début septembre. Pour le premier je suis partie de l'un de mes croquis du carnet que j'ai montré cet été, et pour le second je ne m'en souviens plus (mais c'est sans doute le cas aussi).

    Comme ce sont deux filles avec des coiffures chinoises je les postent ensemble. Personnellement je suis assez contente du premier (et moins du second). En plus, un miracle est advenu : la fille du premier a une expression faciale ! Comme quoi, tout peut arriver...

     

    Divers portraits

    Divers portraits 1

    Et voilà !

    Sinon, je me demandais si ça intéresserait quelqu'un que je montre mes croquis de stage de terrain (de structure dans les paysages et de coupes, en somme). Ce n'est pas spécialement fabuleux, mais personnellement j'aime assez (et j'étais extrêmement jalouse des profs et de leur croquis magnifique.... Après j'imagine qu'à force de représenter la même chose tous les ans pendant dix ans, ça finit nécessairement par être bien, mais bon).


    6 commentaires
  •  

    Voilà les trois derniers jours de l'inktober. Je suis bien contente que ça soit enfin fini (et que je sois arrivée au bout). En tout cas, c'était assez fun à faire, même si ça commençait à devenir quelque peu usant sur la fin.

    J'ai eu un petit problème pour le premier dessin, puisque lundi j'ai eu une crampe à la main alors que je dessinais, et j'ai intelligemment (ou pas...) décidé de quand même finir mon dessin, et du coup les traits sont assez moches et ne sont pas droits (je dessine à main levé, je n'utilise pas de règle, si vous vous posez la question). Après ça, j'avais encore un peu mal hier, mais là je n'ai plus rien, donc bon tout va bien.

    Le minéral représenté est la turquoise. Normalement j'aurais du faire la topaze, mais finalement en voyant qu'il s'agissait d'un énième minéral orthorhombique, j'ai changé d'avis. En plus, la turquoise est l'un de mes minéraux préférés, donc bon...

    Inktober 2018 - jours 29 à 31

    Ensuite, j'ai dessiné l'actinote, qui fait partie de la très vaste famille des amphiboles (avec l'hornblende, la glaucophane, la trémolite...).

    Inktober 2018 - jours 29 à 31

    Enfin, pour finir cet inktober, j'ai dessiné le zircon, un minéral très connu de part sa stabilité au cours des temps géologiques : c'est en effet ce minéral que l'on utilise pour dater un certains nombre de roches car il est inaltérable et qu'il contient régulièrement des éléments radioactifs (ce qui permet donc de la dater du fait de la décroissance radioactive).

    Inktober 2018 - jours 29 à 31

    Et voilà, c'est la fin de ce long mois d'octobre. Je pense que je participerais à nouveau l'année prochaine, mais sur un autre thème.

     


    8 commentaires
  •  

    Quatrième semaine de l'inktober, avec enfin le retour de minéraux connus ! Il ne reste plus que trois jours, j'ai hâte que ce soit fini...

    Pour le jour 22, j'ai dessiné un minéral très courant, surtout en hiver. C'est un minéral en système hexagonal, qui a tendance à faire des formes fractales, et qui passe sous forme liquide à 0°C. Et là, je pense que tout le monde a trouvé de quoi il s'agit. En tout cas, ça a clairement été celui qui m'a demandé le plus de problèmes,, il était franchement galère à dessiner.

    Inktober 2018 - semaine 4

    Le deuxième est un minéral peu connu du nom de cavansite. Il a une couleur bleue sombre très singulière, qui fait limite couleur chimique.

    Inktober 2018 - semaine 4

    En troisième la muscovite, ou mica blanc (qui est argenté, parce que les noms sont toujours logiques, voyez-vous...). C'est un minéral qui se débite en feuillé et que l'on trouve dans certains granites et une parties des roches métamorphiques (surtout celles dérivées des argiles).

    Inktober 2018 - semaine 4

    En quatrième j'ai fait la tourmaline, un minéral à la composition très variée dans la mesure où on peut trouver à peu près tout et n'importe quoi à l'intérieur. D'ailleurs, cette variation de composition explique le fait que l'on peut la trouver avec des tas de couleurs différentes (noir, rose, bleu, jaune, vert....). Certains échantillons sont même multicolores.

    Inktober 2018 - semaine 4

    Les clinopyroxènes sont des minéraux courants et très connus de toute personne ayant déjà regardé des roches au microscope. Et oui, j'ai encore dessiné des cristaux qui volent.

    Inktober 2018 - semaine 4

    La pyrite est un sulfure, et est un énième minéral en système cubique (heureusement, c'est le dernier que je ferais pour cet inktober).

    Inktober 2018 - semaine 4

    Et enfin, le quartz, l'un des minéraux les plus abondants dans la croûte continentale (deuxième derrière les feldspaths), et qui est exclusivement composé d'oxygène et de silice (les deux éléments les plus abondants sur Terre). Le quartz possède de nombreuses variétés, comme l'améthyste, la citrine, l'agate, le silex, le quartz fumé...

    Inktober 2018 - semaine 4

    Je posterais les trois derniers ensemble, mercredi ou jeudi.

     


    2 commentaires
  •  

    Troisième semaine de l'inktober ! Plus que dix jours, on arrive doucement au bout... Cette semaine, j'ai surtout dessiné des minéraux assez inconnus (sauf le quatrième). Certains étaient assez fun à faire, mais j'admets que d'autres m'ont vraiment gonflés... La semaine prochaine, je reviens vers des minéraux beaucoup plus connus, donc ce sera sans doute plus intéressant.

    En premier, j'ai fait le mercure, qui n'est techniquement plus vraiment classé parmi les minéraux (dans la mesure où il est liquide à température ambiante), mais au moins, ça m'a permis de dessiner autre chose que des formes géométriques...

    Inktober 2018 - semaine 3

    En deuxième, l'ilménite, un oxyde de fer et de titane. J'aime assez le genre de formes que ça prend.

    Inktober 2018 - semaine 3

    En troisième la célestine, un minéral très joli, qui est en système cristallin orthorhombique.

    Inktober 2018 - semaine 3

    Pour le jour 18, j'ai dessiné l'olivine (enfin, la forstérite, c'est-à-dire le pôle magnésien de l'olivine - une olivine qui ne contient pas de fer, donc), qui est, comme la célestine, en système orthorhombique, et qui a donc exactement la même forme... Sinon, l'olivine est un minéral généralement vert, c'est le minéral le plus abondant du manteau supérieur et on peut parfois le retrouver dans les basaltes (on peut en trouver en Auvergne ou au piton de la Fournaise, par exemple).

    Inktober 2018 - semaine 3

    La leucite est un minéral blanc ou incolore. Il était plutôt cool à dessiner.

    Inktober 2018 - semaine 3

    La fluorite est un minéral connu pour le fait qu'il possède une certaine fluorescence (d'où le nom). C'est encore un énième minéral au système cristallin cubique...

    Inktober 2018 - semaine 3

    Enfin, j'ai dessiné l'apophyllite, un minéral vert qui, comme les autres minéraux de cette semaine, n'est pas particulièrement intéressant...

    Inktober 2018 - semaine 3

    Voilà ! Bon, à ce stade, je peux dire que je suis sûre que j'arriverais à finir l'inktober, donc je suis plutôt contente de m'être lancée, finalement. J'ai hâte de le finir, le seul truc dommage, c'est que je l'ai fait dans un carnet de 25 pages, ce qui a pour conséquence que tout ne sera pas dans le même carnet. J'aurais dû y penser avant, mais bon, tant pis.

     


    6 commentaires
  •  

    Plus que seize jours, on en est presque à la moitié. Je pense que je ne dessinerais plus de minéraux pendant le mois de novembre, mais ce challenge m'a donné de nouvelles idées, que j'espère pouvoir développer quand j'aurais un peu de temps (probablement dans la deuxième partie de janvier du coup).

    Cette semaine, la plupart des minéraux que j'ai dessiné sont soit totalement inconnus soit globalement inintéressants géologiquement parlant, voir les deux à la fois, donc je n'est pas grand-chose à dire sur eux.

    Heureusement, ce n'est pas le cas de la magnétite, le premier minéral que j'ai fait. La magnétite est un oxyde de fer (Fe3O4), qui a un système cubique (comme le diamant et le grenat - j'espère avoir réussi à les différencier...). C'est un minéral totalement inintéressant au microscope optique puisqu'il apparait noir et qu'il est éteint en lumière polarisée... Jusqu'à l'année dernière, il faisait partie de cette liste de minéraux que je connaissait de nom, mais dont je n'avais rien à faire. Et puis, j'ai fait mon stage de recherche en labo de paléomagnétisme, en m'intéressant à aux caractéristiques magnétiques de la fin de l'archéen (dans le but de voir en détail comment évolue les composants magnétiques sur une très courte période correspondant à un âge glacière), et il se trouve que l'espèce magnétique la plus présente de mes échantillons étaient la magnétite. Du coup, j'ai fini par la prendre en affection...

    Sinon, dans les informations funs mais totalement inutiles, sachez qu'il existe des bactéries magnétotactiques... Et ces bactéries sont juste géniales : elles synthétisent des cristaux de magnétites à l'intérieur de leur corps et s'en serve pour savoir dans quel sens vont les lignes du champ magnétique et qui s'orientent grâce à ça.

     Inktober 2018 - semaine 2

     La natrolite est un minéral très joli et très fragile, qui a tendance à faire de très très fins cristaux (d'où leur fragilité), et... il n'y a pas grand-chose d'autre à dire...

    Inktober 2018 - semaine 2

    La malachite est l'un de mes minéraux préférés. Riche en cuivre, la malachite arbore différentes teintes de verts profonds (et le vert est ma couleur préféré - même si ça ne se voit pas trop dans mes dessins). Je crois que de tous les minéraux que j'ai dessiné jusqu'à présent, ça doit être celui qui perd le plus (avec la morganite) à ne pas être en couleur.

    Inktober 2018 - semaine 2

    L'antimonite est un joli cristal noir métallique. C'est en système orthorhombique, aussi. Voilà. C'est tout.

    Inktober 2018 - semaine 2

    Le soufre est un élément natif (ce n'est constitué que de l'élément soufre, quoi). Il forme des cristaux jaunes, qui peuvent être translucide ou opaque. Généralement on le trouve sous sa forme native dans les zones volcaniques : il est rejeté lors du dégazage et se dépose dans les conduits hydrothermaux ou en surface, près des fumeroles. Sous forme gazeuse, il a une odeur très caractéristique d’œuf pourris, et est toxique, donc ne respirait pas joyeusement à plein poumon si vous êtes dans une zone volcanique et que vous sentez cette odeur.

    Inktober 2018 - semaine 2

    La tétraédrite à tendance à être sous forme de tétraèdres très esthétique. Et je suis sûre qu'il y a des tas de choses à dire sur ce minéral, mais à vrai dire je l'ai mis dans ma liste juste parce que je le trouvais agréable à l’œil...

    Inktober 2018 - semaine 2

    L'argent natif est de... l'argent. Il peut former des formes filamenteuses très bizarres, mais très drôle à dessiner. J'aimerais bien en avoir un dans ma collection, mais ça coûte cher donc j'hésite... Surtout que je suis le genre de personne qui ne soit pas surtout pas rentrer dans une boutique de minéraux, c'est un coup à ce que je ressorte avec trois cents euros de moins dans mon porte-monnaie.

    Inktober 2018 - semaine 2

    Et voilà ! J'espère que j'arriverais à continuer comme ça jusqu'à la fin du mois.

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires