• Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Pour l'option bac, il faut présenter six planches sur un thème que l'on a soi-même choisi. Personnellement, j'ai pris le rêve et tout ce qui s'y rattache (rêverie, cauchemars, illusions, labyrinthe, l'inconnu, le changement incessant et spontané...).

    Ne vous attendez pas à des dessins extraordinaires : non seulement je les ai fait à la va-vite, mais en plus les photos sont de mauvaise qualité, ce qui n'arrange rien.

     

    Ma première planche est sensée représenter une sorte de rêverie, le moment où l'on regarde au loin et où l'ailleurs (et le rêve, donc) nous attire :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    J'ai pris le plus grand format possible (raisin, donc), pour exprimer l'idée de l'ailleurs inaccessible (car loin).

    J'avais fait un croquis avant, et j'avais pris une photo avant de finir le dessin, donc :

    Le projet d'arts plastiques pour le bacLe projet d'arts plastiques pour le bac

    (à gauche le croquis, à droite la planche inachevée)

    Le seconde planche porte, elle, sur l'entrée dans le rêve à proprement parler. C'est pourquoi son thème principal est la métamorphose, tant au niveau des formes que des techniques utilisées.

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Plus en détails :

    Deux phasmes, de l'espèce Aretaon bruekneri :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Un personnage, qui a des ailes de sauterelle, des bras de mante religieuse, un buste de papillon, et des ailes de coléoptère qui lui recouvrent les hanches :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Un papillon (un gazé, celui avec des ailes à moitié transparentes) :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Un morceau de dragon :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Un bâtiment, inspiré d'un temple se trouvant au Vietnam :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Des arbres à l'envers :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    La troisième planche exprime davantage le cauchemar : le personnage se trouve face à trois entrées, et il lui faut choisir :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    La quatrième est le prolongement de la troisième : on retrouve les mêmes couleurs, ainsi que la thématique du labyrinthe (et du fil d'Ariane). Par contre, l'illusion devient le thème principal (avec, par exemple, la présence de deux fils qui ne sont, ni l'un ni l'autre exactement le bon, puisque l'un est la langue d'un espèce de serpent, et l'autre n'est pas vraiment rouge (mais il est réel et non peint).

    Je l'ai faite sur des taies d'oreiller découpées et recousues :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Plus en détaille :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    L'avant-dernière planche quitte le cauchemar et bascule dans l'illusion pure. N'étant qu'illusion, elle n'existe que dans un format immatériel (donc sur ordinateur) qui lui permet, en plus, de rester lumineuse en toutes circonstances. Par ailleurs, elle possède non seulement une limite double (plusieurs limites, donc elles se brouillent, la vraies ne se distingue plus de la fausse, d'où illusion) mais elle est aussi son propre reflet, de façon à ce que l'original ne se distingue plus du reflet (qui lui n'est pas réel) :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Vous vous souvenez de ces deux planches, et du fait que j'avais bidouillé des trucs sur photofiltre à partir d'elles ?

    Le projet d'arts plastiques pour le bacLe projet d'arts plastiques pour le bac

    Eh bien, la planche au-dessus est le résultat (et la fin) de ce bidouillage (si vous cherchez, vous pouvez retrouver l'arbre, le soleil, les nuages, le bâtiment et l'herbe).

    Enfin, le dernière planche est un retour aux sources : à nouveau la rêverie, à nouveau des bulles, à nouveau un format raison. Par contre, il porte aussi sur l'infinité du rêve, sur son absence de fin et le fait que ce qui suit ne peut être prédit. Par conséquent, le dessin à un aspect inachevé (d'ailleurs il ne m'a fallut qu'une heure pour le faire), et possède beaucoup de blanc, laissant aux changements spontanés et imprévisibles du rêves la possibilité de se faire.

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    (c'est le dessin qui est le moins bien passé à l'appareil photo)

    Plus en détail, et un peu moins flou :

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Le projet d'arts plastiques pour le bac

    Et voilà, j'ai tout montré !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 22:45

    Je trouve ça super intéressant comme projet ! (j'étais captivée en lisant ton article :D)
    C'est ultra bien réalisé, notamment dans le fait que chaque planche soit radicalement différente. C'est inhérent au thème, mais c'est quelque chose de très dur à réaliser en vrai. Et puis pour les détails, les couleurs, la technique.. waw *-* (juste je trouve la forme des bulles de la dernière planche un peu dérangeante, elle donne un aspect brouillon à un dessin qui ne l'est pas du tout en réalité)

    D'un point de vue personnel, j'aime beaucoup la troisième et quatrième planche, c'est magnifique…
    (et mention spéciale pour le fil rouge de la dernière ;)

    Je suis sûre que tu auras une note extra ;)

    2
    Samedi 7 Juin 2014 à 07:55

    Merci ! (Je ne savais pas que mon article pouvait être captivant x))

    C'était un peu l’intérêt, et le but. Disons que comme le thème secondaire, mais obligatoire pour tout le monde est "la présentation", il m'a semblé logique de varier les formats et les techniques. Et puis, c'était l'occasion d'essayer plein de nouvelles choses ! (c'est la première fois que je cousais, que j'utilisais des pastels gras, que je faisais des dessins aussi grands, et la première fois que je bidouillais autant une image sur photofiltre ^^)

    Oui, c'est vrai. Mais j'avais perdu ma gomme (ah, être organisé, c'est tout un art, que, hélas, je ne maîtrise pas du tout xD). Après, l'avantage avec le thème que j'ai choisi, c'est que l'on peut toujours raconter que c'est un effet voulu; sensé montrer la déformation que subit le réel dans les rêves (je crois que cette année d'art plastique m'a surtout appris à trouver des significations même lorsqu'il n'y en a pas à la base :))

    J'espère aussi :) Après, de toute façon, ce n'est que ma deuxième option, donc ce n'est pas comme si ça comptait beaucoup.

     

    3
    Samedi 7 Juin 2014 à 13:19

    Tu dessines super bien (comparé à moi O.O)

    4
    Samedi 7 Juin 2014 à 15:15

    Merci !

    5
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:06

    Ah oui ! J'aime bien.. :D Tu sais faire les scorpions (<= à tiares) ?

    6
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:08

    J'ai jamais essayé.... Mais c'est une très bonne idée ! Je crois que je vais le tenter tout de suite :)

    7
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:10

    Youpi ! \o/ ! :D

    8
    Vendredi 20 Juin 2014 à 12:42

    Un projet grandiose un bel article je te félicite en tout cas car ce n'est pas évident du tout.

    9
    Vendredi 20 Juin 2014 à 18:18

    Merci !

    10
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:51

    Travail hyper intéressant! La diversité des supports, des idées... J'aime vraiment beaucoup! :D

    11
    Samedi 21 Juin 2014 à 14:59

    Merci ! J'avais vraiment essayé de varier au maximum, pour le coup ^^

    12
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:32

    Il y a de bonnes idées. Je suis aussi en terminal et j'ai passée le bac d'arts plastiques. Est ce que tu as aussi eu le thème général de la "présentation" ou pas ? Ou bien c'était vraiment vous qui choisissez le thème général ? Nous, on nous a imposé le thème et les sujets :/

    13
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:35

    Oui, on avait le thème général de la présentation. Par contre, on choisissait les sujets, et la manière de les traiter.

    14
    Vendredi 1er Août 2014 à 15:54

    Vous avez eu de la chance alors. Tu as eu la note que tu espérais pour le bac d'arts plastiques ? ^^

    15
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:20

    C'est sûr. Vous n'avez pas eu de chance d'avoir des sujets imposés.

    Je m'attendais à avoir 15, et j'ai eu 19, du coup c'est carrément au-dessus de mes espérances ^^  Et toi ?

    16
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:25

    J'ai eu 17 alors que je m'attendais à plus ^^' (je ne sais pas si tu as vu mes dessins d'arts plastiques sur mon site, mais mes notes ont toujours tournées entre 16 et 20). Après, il faut avouer que le prof nous a avertis qu'en milieu d'année à propos du thème de la présentation -_____- du coup on a tous du pipeauter et improviser le jour du bac d'arts plastiques en essayant de trouver des liens entre les artistes et nos dessins de début d'années ! C'était chaud... Après, j'ai eu histoire des arts aussi je ne sais pas si tu as eu cette option ou pas ^^

    17
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:38

    En disant histoire des arts, tu parles des trois œuvres au programme ? On les a eu aussi, mais les examinatrices m'ont juste dit de présenter celle que je voulais.

    Nous on était prévenu, mais on a commencé à travailler pour le bac qu'à partir de Noël (avant on a juste rien fait - enfin dans l'absolu on a rien fait toute l'année, ce n'était pas du tout des cours, on apprenait rien et on ressortait sans avoir dessiné), par contre on savait que pour réussir il fallait un thème commun aux planches que l'on présentait.

    Personnellement j'ai fini mon dernier dessin pendant l'heure de midi avant l’examen, c'était épique x) 

    Oui, j'ai vu tes dessins, et c'est effectivement étonnant que tu n'es pas eu plus. D'un autre côté, pour les lier, c'était peut-être un peu trop galère, non ?

    18
    Vendredi 1er Août 2014 à 16:46

    Oui Histoire des arts avec Michel Ange, l'Ailleurs et Berlin (Berlin = le pire dossier au monde, c'est tellement nuuuuuuul). P'tin mais c'est abusé ça, on vous laisse tout choisir... O.o Nous les examinatrices, c'était un tir au sort, du coup j'ai du parler de Michel-Ange (mon dossier parlait surtout des dessins peu connus de M.A et de ses peintures célèbres).

    Nous non plus c'était pas vraiment des cours de dessins. On met de la musique et on fait ce qu'on veut ^^' On a bossé dès le début de l'année mais en revanche, pour le festival des lycéens, on a pas bossé pendant 2 mois nos dessins pour le bac.

    Pour les lier... tu parles... ^^' Comment veux tu qu'on arrive à lier nos dessins qu'on a fait avant de connaître le thème avec ceux qu'on a fait après avoir prit connaissance de l'existence du thème ? G-G c'est trop dur ! J'ai tout fais dans la présentation donc ça va, mais les lier (tu as envie de dire aux examinateurs "les lier ? Mon cul ouais !" x)) ..... Ils ont sûrement pas aimé mes zombies et mon Daredevil (que j'ai oubliée de poster d'ailleurs...)

    19
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:04

    Tu faisais l'option lourde ? Parce que nous ce n'étais pas du tout ces œuvres-là, on avait Foncuberta, un vitrail, et la bicyclette ensevelie (alias la sculpture la plus naze qui puisse exister). Pour le choix, ça dépendait sur quel jurys on tombait, il y en avait qui interrogeait sur les trois œuvres.

    Nous on a dessiné au début, mais ça n'avait rien avoir avec le bac. Vous participiez à un festival ? Mon lycée ne faisait jamais rien...

    Vos profs auraient pu vous prévenir quand même, parce que là c'est un peu rude x). Non mais c'est clair, ce qu'ils demandent ça n'a strictement aucun intérêt, la meilleur note va à celui qui est capable de mieux "délirer en donnant l'impression de savoir de quoi il parle quand il présente ses œuvres" (je sais pas si tu vois ce que je veux dire) et non à celui qui dessine le mieux. J'ai une amie, elle a fait toute ces planches en une soirée, et que des trucs abstraits, et elle a eu 20.

    En général, les profs d'art (et de français/philo) croient tellement à l'existence d'un je ne sais pas quoi de supérieur dans les classiques, que tout ce qui ne s'y réfère pas leur paraît mauvais. Tes dessins ont dû leur faire penser aux jeux vidéos (ou jeux de rôle, ou romans de fantaisie) et du coup ils n'ont pas trop aimer.

    Enfin 17 c'est bien quand même, mais je pense que tu méritais effectivement mieux.

    20
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:20

    Non pas ça xD ! La bicyclette etc on l'a vu en art plastiques. Je te parle d'une autre matière option lourde, histoire des arts ^^ !

    Et oui, on a représenté notre lycée au festival des lycéens avec de l'art plastique et de la musique. J'aimais pas trop nos projets mais apparement, ça aurait attiré pleins de gens. Y'en avait pleins qui prenait des photos de nos trucs d'arts plastiques ^^' (d'ailleurs c'est au festival des lycéens que j'ai goûtée pour la première fois un gâteau aux insectes à un stand de confiseries aux insectes. C'était comment dire... une expérience très enrichissante xD Goût de caramel, ça va mais je ne suis pas encore prête pour manger des gros vers et asticots...)

    C'est abusé ça T-T avoir 20 pour des trucs fait à l'arrache.... Alors que moi mon plus gros dessin que j'ai présentée au bac d'arts plastiques m'avait prit 12 heures, format raisin... (je parle de celui là)... En plus nos examinatrices nous posaient des putains de devinettes, genre il fallait deviner le mot "moral" et tout (moi j'ai su répondre parce que j'étais passée en dernière dans la matinée et j'ai pu demander le type de questions qu'elles posent aux gens :))

    Et oui, si ça fait penser aux jeux videos ou au fantastique, c'est un peu normal ^^' je baigne dedans depuis toujours, avec mes deux grands frères... C'est pas facile de dissimuler sa passion de geek dans ses dessins '-'

    (ne parlons pas de prof de philo ^^' c'est à cause d'une prof de philo que je n'ai pas eu mon bac, alors que j'avais 9,80, il me manquait 9 points, et j'ai subis une injustice de la part d'une prof de philo aux rattrapages qui refusait de me faire passer.... ><)

    Ouais, ça va 17 mais bon, contrairement à ma moyenne habituelle en arts plastiques, c'est pas pareil ^^ Enfin, je ne vais pas me plaindre, j'ai pu rattraper quelques points grâce à ça :) enfin... ça a servit à rien vu que je recommence tout à zéros (les boules serieux...)

    21
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:40

    Ah ok :) On avait pas histoire des arts (enfin de toutes façon j'avais déjà trois options (dessin, grec ancien et histoire-géo), et on ne peut en passer que deux).

    Ça doit être sympathique de faire un festival. Mais bon, c'est sûr que devoir travailler à des projets qui ne nous plaisent pas, là c'est tout de suite moins fun. Des insectes ? Je crois que je n'aurais jamais pu x) Surtout si ce sont des fourmis.

    Sûr. J'ai fini à l'arrache, mais j'y ai passé beaucoup d'heure quand même (enfin pas autant que toi), et puis ne faire que des trucs abstraits, c'est un peu extrême je trouve (en fait je crois que les profs adorent l'art abstrait).

    Les questions aux examens c'est vraiment aléatoire : pour l'art plastique, je n'ai eu que des trucs facile, pour le grec je n'ai eu que des trucs où je ne savais pas répondre (parce que l'examinateur, en voyant que je n'avais que peu de connaissance en terme de théâtre antique, a continué à me poser des questions sur le théâtre antique (et de plus en plus dur en plus !). Vachement sympa, quoi).

    Pareil, quand je dessine je fais spontanément de la fantaisie :)

    C'est pas de chance pour ton bac... Tu étais en quelle filière ? L ? De toute façon, la philosophie a toujours un énorme problème : la note dépend en grande partie du correcteur.

    J'en connais beaucoup qui ont été déçu, pour plusieurs matière : une qui est quasiment bilingue en latin et qui n'a eu que 15, et beaucoup pour ces ridicules épreuves anticipées d'histoire-géographie (la plus grande blague du bac)

    Je compatis :) Enfin dis-toi que c'est l'occasion de réussir parfaitement ton année et de pouvoir choisir ton orientation pour la suite. C'est une maigre consolation, mais c'est mieux que rien...

    22
    Vendredi 1er Août 2014 à 17:58

    Ce qui est sympa dans les festivals des lycéens ce sont les concerts ! On passe nos deux jours de festival pratiquement que dans les salles de concerts (y'a des groupes de rock, de métal,... etc), du coup on s'éclate c'est trop bien :) Après le truc aux insectes, on les voyait pas dans les gâteaux donc j'ai goûté et ça n'avait pas vraiment de goût. Après les vers je n'ai pas touchée mais des amies ont goûtés les vers et des bonbons aux asticots. Les vers étaient bons apparemment (ils étaient cuit et caramélisés), et les bonbons, bof.

    Les profs aiment toujours l'abstrait c'est ça qui m'énerve ^^' Du coup je pense plutôt tenter un style strit Art cette année pour le bac d'art plastique. Enfin je verrais ! ^^

    Moi perso j'ai arrêtée latin en 3eme ça m'avait tellement saoulé ^^' Et pareil en histoire des arts, pour l'oral, les questions c'étaient que des trucs qui n'étaient pas vraiment dans mes dossiers. Je croyais avoir foiré mon oral mais j'ai eu 16 (à ma grande surprise ^^'). Et oui, filière L. Parce que la physique et les maths c'est le maaaaal (3 de moyenne dans ces matières, ça m'étonnerait que je prenne S ou ES x)).

    Après, dis toi que de toute ma classe, j'étais celle qui avait le plus envie de partir loin. J'étais limite déjà partie en Belgique pour une école d'art numérique pour bosser dans les jeux videos et l'animation. Bref, je me voyais déjà de partie. Et puis quand j'ai vu que j'étais aux rattrapages pour 9 points de merde, ça m'a fustré parce que même le plus gros glandeur a eu son bac (avec 3 en philo, coef 7, tu te demande comment c'est possible...). Tout le monde me disait que j'allais l'avoir, pour 9 points. Tu parles... je suis tombée sur une folle de prof de philo qui avait presque 2h de retard déjà. Elle s'est acharnée sur moi. Elle voulait pas me faire passer. J'ai du appeller la sous dirlo pour passer... mais ça n'a rien changé parce qu'elle m'a posé que des questions hypers dures.... alors que je connaissais bien l'oeuvre.

    J'ai demandée un autre lycée mais plus de place nul part. Je me retape le même lycée, le même trajet fatiguant en train, les mêmes profs U.U Et la philo passe du coef 7 à coef 9 -___- ça donne envie de se pendre ça, non ?

    Bref, tu vas dans l'art ou pas ? :)

    23
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:43

    J'aime pas trop les concerts, alors bon :) Mais j'aurais bien aimé aller à un festival tout de même.

    Ça m'énerve aussi. Surtout qu'ils devraient comprendre que faire un dessin abstrait demande moins d'efforts, de réflexion et de temps qu'un dessin non abstrait. Tu auras sans doute une meilleure note, puisque maintenant tu sais comment se déroule l'épreuve ^^

    J'ai arrêté le latin en 3ème aussi ^^ Je détestais ça. Par contre, j'ai commencé le grec en troisième, et j'ai continué, parce que je préférais (même si j'ai galéré en seconde : au deuxième trimestre j'avais 8 de moyenne, mais finalement j'ai fait une remontée fulgurante au dernier trimestre et j'ai eu 13,5, je crois que je n'avais jamais été aussi fière de moi).

    Je suis allée en S pour deux raisons : j'adore la géologie, et je suis une catastrophe en anglais. Enfin la filière L c'est sympa aussi. En fait il n'y a que le ES qui ne m'a jamais donné envie...

    Tu n'as vraiment pas eu de chance... C'est la philo qui t'a descendue, c'est ça ? Ou l'histoire ? Il paraît que votre sujet était loin d'être simple. Les examinateurs sont vraiment désagréables, c'est à se demander ce qu'ils peuvent bien faire dans l'enseignement.

    Je suis sûre que tu vas y arriver :) Enfin se retaper une année avec les mêmes profs, c'est sûr que ce n'est pas très enthousiasmant. Bonne chance en tout cas ^^ !

    Nop, je vais en double licence géologie/chinois (le chinois c'était mon LV2).

    Tu étais prise dans une école ? C'est dommage pour toi, du coup...

    24
    Vendredi 1er Août 2014 à 18:54

    En fait je t'avoue que je nulle en langue aussi xD j'ai eu des cours particulier toute l'année d'anglais et des cours particuliers en allemand mais bon, l'allemand quoi, j'ai 5 de moyenne j'ai reussis a avoir 5 au bac c'est un miracle (au bac blanc j'avais eu 1 xDD la moyenne de classe en allemand est de 2/20 huhu). J'ai pris L pour histoire des arts, la philo, éviter les maths et physique, et aussi pour continuer l'histoire géo.

    Au bac, histoire géo j'ai eu 12. Je m'y attendais pour les sujets c'était prévisible. Ils prennent toujours ce qui est d'actualités (coupe du monde au Brésil, donc géo = Brésil. Et la Chine en histoire). En revanche, en philo j'ai eu 8, alors que j'ai pris le sujet que je connaissais le mieux (le bonheur, avec Epicure, j'adore *-* j'ai lu un annale de philo entier en plus et j'ai eu 8 -_- alors qu'en devoir sur table, sur le bonheur j'avais eu 11-12...)

    C'est cool ça ! :o Mon deuxième grand frère parle japonais (il bosse dans le nucléaire du coup il a eu l'avantage de faire des stages au Japon ^^). Mon frère aîné, lui, c'est le latin, il est passionné de Rome il connait toutes les dates etc... Moi je suis bonne qu'en dessin T-T 

    Et non, je n'ai même pas fait de demande parce qu'il fallait d'abord avoir le bac pour demander l'école.... ça craint des cactus...

    25
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:18

    L'anglais j'ai un peu laissé tombé :) Déjà en 5ème j'avais 9 de moyenne, c'est dire ^^  Mais j'ai malgré tout eu 9 au bac, ce qui m'a pas mal surpris.

    Je suis vraiment allée en S pour éviter l'anglais au maximum, mais je n'ai jamais eu de difficulté en science aussi :)

    En philo, on est tombé sur deux sujets de dissert que l'on avait pas étudié (l'art et le bonheur), parce que la prof a passé deux tiers de l'année sur la raison et le réel. Bon le commentaire était sur ça, mais je déteste les commentaires, du coup j'ai pris l'art et j'ai improvisé. Dans l'absolu ça ne changé pas de d'habitude, mais j'ai bizarrement eu 15 alors que j'avais 13 pendant l'année. Enfin je ne m'en pleins pas, surtout que ça compense un peu l'épreuve anticipé d'histoire où là j'ai eu 6 points en-dessous la moyenne que j'avais pendant l'année.

    C'est déjà bien d'être bon en dessin. En plus tu dessines vraiment bien :) Personnellement je n'ai pas le problème d'une possible comparaison : non seulement je suis l'ainée de la famille et de tous mes cousins et cousines, mais en plus les dits cousins et cousines sont vraiment mauvais.

    Tu pourras toujours tenter l'an prochain, non ? Rien n'est perdu ^^

     

    26
    Vendredi 1er Août 2014 à 19:30

    15 en philo alors que tu as improvisée....? T-T laisse moi me tirer une balle dans la tête..........

    Peut être que je dessine bien mais refaire une année de terminal alors que le dessin n'est pas vraiment important c'est chiant surtout que c'est toute ma vie ... ^^'

    Je suis la cadette de tous mes cousins-cousines. J'ai 10 ans de moins que mes frères et du coup je suis limite la solitaire de la famille..En fait, je m'ennuie beaucoup trop, il n'y a rien de vraiment d’intéressant.. (c'est pour ça que je veux absolument partir. Être liiiiiiiiiiibre. Dessiner des jours entiers *-*) 

    Après le seul et unique point positif de refaire un année c'est que je pourrais essayer de perfectionner mon style de dessin. Après, en ce moment je stagne un peu. Cette année je prie pour tomber sur quelqu'un qui dessine comme un dieu pour pouvoir apprendre et tuer l'ennuie ^^ Si tu connais un kami du dessin, je veux bien le rencontrer xD j'en peux plus de rester avec des gamins au lycée....

    27
    Vendredi 1er Août 2014 à 20:03

    Disons que j'ai des prédispositions en philosophie :) J'ai un esprit assez imaginatif mais très logique, ça aide ^^

    Ah certes, être la cadette ce n'est pas géniale :) Enfin être l'ainée ça n'a pas que des avantages non plus, loin de là (trop âgée pour rester avec mes cousines, trop jeune pour aller avec les adultes).

    J'en rêverais aussi, de quitter ma famille et de partir loin, très loin, mais hélas la fac où je vais n'est qu'à une demi-heure de chez moi, donc je risque d'y rester encore longtemps.

    J'espère que tu vas tomber sur quelqu'un qui dessine comme un dieu, alors :) Mais c'est vraiment rare, surtout au lycée, où il suffit parfois de dessiner un truc qui ressemble à un être humain pour qu'on te dise que tu as un véritable don. Enfin même en art plastique la plupart ne dessinait pas très bien, voir ne savait pas dessiner. Bon il y avait des exception : un garçon qui était vraiment doué et une fille qui peignait superbement à l'acrylique, en ayant son propre style en plus. Mais c'était vraiment des exceptions...  Disons qu'il y en avait aussi quelques uns qui peignaient/dessinaient bien, mais ils n'avaient de style propre.

    28
    Samedi 2 Août 2014 à 11:35

    Question philo, j'étais en avance par rapport aux autres en fait mais bon... faut croire qu'en philo je suis tombée que sur des cons en correcteur/examinatrice -__-

    Après moi, question famille, c'est quelque chose. Mais après, quand tu habite dans un endroit que tu deteste, et que tu es dans un endroit tellement paumé que tu es obligé de prendre le train (+ tram mais le pire reste le train) pour aller à ton lycée. Je pense que là, tu as qu'une seule envie, c'est de quitter le lycée pour te barrer dans une école qui te plait avec des gens qui ont la même passion, et d'habiter pas très loin de ton bahut (le rêve !).

    Pareil, dans ma classe, y'avait une fille et un gars qui dessinent super bien (eux c'est plutot peinture et graph, et moi je suis dans l'encrage et le détail). Du coup, on était toujours les 3 premiers de la classe d'arts plastiques. T-T Après les autres c'est du recopiage et on dit qu'ils dessinent bien. J'espère que je ne tomberais pas que sur des recopieurs et des pro du calque x)) 

    Bref, assez causé d'école ! Je dois dessiner un max et continuer mon cosplay :) J'espère tu auras pleins de nouveaux dessins entre temps :) (y'en a beaucoup aux crayons de papiers, tu n'encre jamais ? Ou colorier aux crayons de couleurs ou aux promarkers ?)

    29
    Samedi 2 Août 2014 à 21:06

    Je comprend, même si j'ai toujours vécu suffisamment près de mon lycée pour pouvoir y aller à pied. Et effectivement, c'est vraiment bien ^^

    C'était un peu moins le cas pour moi, ils faisaient plus dans la photographie ou l'art abstrait. Il y en avait une aussi, qui a abandonné en cour d'année, et qui dessinait vraiment mal. Un jour je lui ai expliqué que les plantes faisaient des courbes, et non des lignes droites et des formes géométriques, et elle a rectifié son dessin en faisant des plantes certes en courbe, mais avec le même motif qui se répétait... Là j'ai carrément laissé tomber x)

    Non, je n'encre jamais. Je n'ai pas de crayon pour encrer, et je n'ai jamais pensé à m'en procurer. Les feutres idem, je n'en ai pas. Pour les crayons de couleurs, ça fait six mois que j'ai égarer (ou définitivement perdu) ma grande boite de quarante crayons aquarellables (ne me demande pas comment c'est possible, j'en sais rien), et comme je dessinais très peu avant les vacances de février, je n'ai jamais eu vraiment l'occasion de colorier avec. En plus, j'ai toujours eu l'impression d'être une quiche en coloriage.

    Tu fais des cosplays ? Tu fais quel personnage ?

     

    30
    Dimanche 3 Août 2014 à 13:55

    L'encrage c'est vraiment super cool. Tu t'achète un Micron Pigma à cultura de t'aille 04 ça suffit pour débuter en tout cas :) Après tu prends les autres tailles quand tu sera habitués. Après je trouve que l'encrage ça fait ressortir les dessins et ça fait propre :)

    En cosplay, je ne fais pas de personnages connus parce que tout le monde fait du cosplay de manga ou de personnage super célèbres de jeux videos. Je cosplay mon personnage ou du steampunk.. En ce moment, je suis en train de faire le cosplay de mon personnage version amélioré et plus méchant. Après, pour le fun j'ai fais un cosplay yakuza mais ça c'était pour déconner ^^ (là, le liens de trucs cosplay que j'ai fais, y'a des trucs que j'ai pas terminés. Demain, je dois faire les cornes de mon personnages)

    31
    Dimanche 3 Août 2014 à 17:13

    Je pense que j’essaierais un jour, juste pour voir ce que ça donne :)

    Ils sont super tes cosplays ^^ Moi j'ai toujours été une véritable catastrophe en couture/bricolage, donc ceux qui se lancent là-dedans m'impressionnent :)

    32
    Dimanche 3 Août 2014 à 20:53

    Après je regarde de nombreux forum pour m'aider et je regarde des tutos puis je personnalise :) Puis, en couture y'a ma mère qui m'aide un peu et en bricolage (genre couper des trucs etc), y'a mon père (même si c'est rare) ^^ 

    Et ouais ça serait pas mal de tester l'encrage ^^ tu me previens si tu en as fais entre temps :)

    33
    Dimanche 3 Août 2014 à 21:39

    Yep, je te préviendrais :)

    34
    Samedi 4 Octobre 2014 à 20:41

    C'est très intéressant ce projet sur le rêve, le cauchemar, l'illusion, ... C'est très bien imagé, la "métaphore" (si puis ainsi dire ^^') est bien tournée, bien trouvée. J'ai me suis moi même essayé à un dessin métaphorique l'autre jour, à propos du dualisme, bon c'est moins beau et moins sensible, mais je serai honoré si tu pouvais me dire ce que tu en penses ^^'

    35
    Jeudi 26 Mars 2015 à 22:09

    Merci !

    Hum... Je vais aller le voir de ce pas... J'ai un peu de retard, mais bon, tant pis...

    36
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 11:39

    Un très beau travail onirique. Il laisse le rêve s'installer. J'aime particulièrement le personnage aux ailes de sauterelles et le dernier dessin. L'arbre est léger, fin. La bulle aérienne et le personnage à l'intérieur sont très fins.

    37
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 13:31

    Merci ^^ De fait, c'était le but recherché.

    38
    Lundi 3 Octobre 2016 à 00:23

    Le dessin illusionniste est très impressionnant je trouve.  Tout comme les dessins qui représentent des cauchemars.  J'aime bien ton style de dessin, peinture, bricolage et aquarelle.  Tu as un talent tout particulier là dedans.

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 08:07
        Merci ! Mais comme tu peux le voir, tout ça date d'il y a deux ans, au final ce ne sont pas trop mes médias de prédilections actuels ^^
      • Lundi 3 Octobre 2016 à 21:31

        Ce n'est pas grave, tes dessins restent toujours beaux quand-même à mes yeux.^^

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 22:14

        Tant mieux :)

    39
    Akinory
    Mardi 15 Mai 2018 à 08:41

    Waw !! Tu as du faire art appliqué dans ton lycée non ? Pour ma part j'ai du mal a choisir entre faire une filière L ou les arts appliqués (ma passion ultime ! yes )

    Peux-tu m'aider ? merci !

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 22:44

        Non, j'ai fait une filière S et je n'ai jamais pris de cours de dessin (d'ailleurs maintenant je suis en master de géologie ^^), et dans mon lycée, l'option art plastique ce n'était qu'une heure et demie en terminale (et concrètement, mis à part papoter, on a pas fait grand-chose de constructif). Du coup j'aimerais bien pouvoir t'aider, mais je ne crois pas être la bonne personne pour ça, vu que je n'ai fait aucune des deux filières ^^'

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :