• L'épopée du Nano

     Alors, que dire ? J'ai pensé qu'il était peut-être temps d'expliquer ce que j'ai fais en novembre (même si ça n'intéresse sans doute pas grand-monde).

    Pour résumer, j'ai participer au Nanowrimo, une sorte de concours (défit ?) dont le but est de parvenir à écrire au moins cinquante mille mots d'un roman (en somme, de sortir un premier jet, ou un bout de premier jet) en l'espace d'un mois (le mois de novembre). Il n'y a rien à gagner, si ce n'est la satisfaction personnel d'avoir réussi le défit, et surtout d'avoir écrit autant en un mois.

    Le nano est parfait pour ceux qui veulent écrire mais n'arrive pas à se lancer. Personnellement, c'était la troisième fois que j'y participais, la première fois que je le faisais sérieusement, et, surtout, la première fois que j'ai réussi à atteindre les cinquante mille mots. Bon, après, il faut dire la première fois, je voulais juste avancer un peu ma fanfiction, et que la seconde fois, j'y suis allé sans plan, et sans aucune idée de ce que j'allais bien pouvoir écrire.

    De ce point de vue là, cette année n'était pas tant différente, je partais avec une ligne directrice, un personnage, un univers à peine esquissé, et... c'est tout. Pas de fin, aucun nom pour rien, pas de plan, pas d'autres personnages, pas de carte, pas de description sur le monde, aucune idée de comment marchaient les sociétés. Ma seul base, c'était un bon gros délire métaphysique sur la nature du monde et des dieux, sur les niveaux d'existence, le but de l'Univers, les errements divins inévitables, la puissance de la conscience humaine et des croyances ; absolument rien de bien concret, en somme.

    Au final, j'ai beau avoir aligné mes cinquante mille mots (62 pages word en écriture 11), je suis assez mitigée sur le résultat. Je n"ai pas du tout écrit ce que je voulais à la base. J'ai passé mon temps à suivre l'histoire d'un personnage dont je n'avais même pas connaissance avant de commencer, et à raconter une histoire dont je ne suis toujours pas convaincue de l’intérêt... D'ailleurs, vers la fin, ma démotivation était telle que les deux dernières pages tiennent plus du résumé que de l'histoire. Et en plus, le récit est très loin d'être achevé.

    Pourtant, il y a tout de même des points positifs, et même pleins, maintenant que j'y repense : j'ai commencé à approfondir mon univers, son climat, sa géographie, son histoire, ses mythes, ses dieux, ses racines et j'ai entrevu son futur. J'ai ma fin, maintenant, même si elle n'est pas écrite.

    J'ai découvert de chouettes personnages. Mon héroïne qui n'était pas prévue me plait, finalement, et j'ai compris quel était le caractère de Seyma, la véritable héroïne que l'on ne voit quasiment pas. Mieux encore : j'ai enfin réalisé comment devait marcher la "magie" de ce monde. Et j'ai une carte, maintenant. J'ai aussi découvert que j'écrivais plus vite que ce que je pensais. Pour ne rien gâcher, il y a quelques passages dans ce que j'ai écrit qui ne sont pas entièrement à jeter.

    Bref, je ne regrette rien. En soit, je ne garderais pas grand-chose de ce que j'ai fait, mais j'ai posé des bases solides pour mon univers, et j'ai trouvé l'ambiance dans lequel je voulais le décrire. Il faut juste que je détermine laquelle des histoires se déroulant dans cet univers vaut vraiment la peine d'être écrite.

    Et parce que je ne pas poster un article sans dessin, voilà quelques essais sur la déesse Seyma, qui aurait du être le personnage principal, mais que s'est fait voler la vedette par une jeune mortelle.

    A la tablette :

    Le croquis (fait en chinois) :

    L'épopée du Nano

    Et un autre dessin d'elle que j'aime bien :

    L'épopée du Nano


  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 18:38

    J'adore vraiment ton style de traits et de couleurs, c'est vraiment très agréable à regarder !

    C'est vrai que c'est super intéressant comme défi, je devrais peut-être en faire aussi, ça me motiverait ^^ J'ai plein d'idée, mais je ne m'y mets jamais réellement, même si mon univers et mes personnages sont déjà pas mal définis.

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:10

        Merci ^^

        De fait, c'est vraiment un bon moyen de s'y mettre (puisque le but c'est juste la quantité, et non la qualité) ^^ Il y a quelque chose du même genre pour les mois d'avril et de juin, à la différence que l'on fixe nous-même notre objectif (ça s'appelle le camp nano, je crois).

    2
    Samedi 19 Décembre 2015 à 15:58

    Intéressant, je vais me renseigner, merci ! 

    3
    Mercredi 23 Décembre 2015 à 21:59

    Salut ! J'adore vraiment ton style de dessins !

    Tu as vraiment un bon coup de crayon, je trouve que tes traits donnent une ambiance douce au dessin. Ils sont léger mais ne tremblent pas ils donnent l'impression qu'ils peuvent s'envoler. Cela donne du mouvement à tes dessins. Mais tes traits ne sont pas encore assez précis, cela donne une impression d'inachevé par moment.

    Je vais commenté principalement commenté l'ange, parce que c'est le dessin que j'ai sous les yeux. Déjà, premièrement, bravo, c'est un magnifique dessin, on voit que tu dessines vraiment beaucoup pour avoir un tel résultat. Ensuite, je trouve ce dessin magnifique par la délicatesse qu'il dégage, j'ai toujours adoré les anges et j'adore les ailes que tu as faite elle sont juste sublime, mais je suis pour commenté aussi les défauts (je veux vraiment faire un commentaire objectif), alors je vais parlé des détails, on ne voit pas très bien comment les ailes peuvent s'accrocher au dos, elles sont trop longues, je pense que tu aurait du encore plus les réduire. Sinon il y a aussi les traits, ils donnent une bonne impression de mouvement au bout mais certain traits me gène, ceux qui sont arrondi au bout, je pense que tu devrais choisir entre pointu et arrondi, sinon cela donne une impression bizarre. Ensuite, le visage, la coiffure est juste incroyable tu n'as rien à changé, je l'adore vraiment, la couronne aussi et très bien faite. Ce qui m'embête par contre, c'est l'expression du visage, elle est trop figé, on dirait qu'elle ne ressent rien du tout, je trouve ça dommage, ça gâche un peu le dessin, même si c'est fait exprès, je trouve que c'est mieux un visage expressif, ça rend le dessin plus vivant. En faite, il y a du mouvement dans ton dessin mais on le dirait figé dans le dessin. Il y a les boucles d'oreilles aussi, où j'ai trouvé l'orientation étrange elles devraient être représenté sur la tranche et non de face et je les trouvent un peu trop grosse, le collier aussi. Je ne suis pas fan non plus des chaussures, je trouve la forme étrange, je pense que c'est le triangle qui fait bizarre, mais bon. Puis, les vêtement sont bien fait, ils sont originaux et la forme et bien faite, même si je trouve qu'il y a un peu trop de plis et pas forcément au bon endroit, et on ne voit pas bien si c'est une robe ou si le bas est séparé, parce qu'on ne voit pas où le plis va, ce n'est que pour les détails parce que l'ensemble reste très bien et cohérent avec l'univers auquel appartient le dessin.

    Après, pour la colo, ton style fait très aquarelle, j'aime beaucoup, je suis une fan des couleur pastel. Mais, c'est surtout dans ta coloration qu'on a une sensation d'inachevé. Sur les ailes on dirait qu'il n'y a que le noir qui forme vraiment les ailes, les autres couleur font plus « arrière-plan », le jaune ne va pas dans le sens des ailes ce qui fait étrange avec le reste, les couleur ne se mélange pas et donc on n'a pas ce même volume avec le noir qu'avec les autres couleur, c'est dommage je trouve, de plus une parti des ailes est resté blanche, on se demande pourquoi alors ? Par contre, la colo sur le visage et le corps est très bien réussi, franchement, j'adore ta coiffure, vraiment. Cependant, sur les vêtement, je trouve que le violet est en trop, et ça manque de contraste, peut-être que tu voulais le faire avec le violet, mais je trouve que ça ne marche pas très bien, essaye peut-être de plus mélanger les couleur ?

    Enfin, tous cela n'est que mon avis, à toi de choisir quoi en faire. En tout cas, tu dessines vraiment bien, n'arrête surtout pas de dessiné, ce serait un véritable gâchis. Et sache que, bien que je dessine aussi, je dessine moins bien que toi, alors tout ce que j'ai dit plus haut n'est peut-être pas totalement objectif ou vrai, mais c'est ce que moi je ressens. Et, à vrai dire, je t'envie un peu.

    Fais de ton mieux et n'abandonne pas. (Et oui j'aime faire de looooooong commentaires, et il y a sans doute beaucoup de fautes d'orthographe, désolé pour ça..)

     

     

    Oh, moi aussi j'ai fait le nano, c'était la deuxième année, sauf qu'à chaque fois que je suis motivé, je le fais 2 jours puis après j'abandonne, ça m'énerve. Je suis vraiment impressionné par les gens qui réussissent le nano, est-ce que tu me laisserais voir ton écrit ? Ton histoire à l'aire très intéressante en plus !

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 01:24

        Ah mais tu t'éclates toi, quand tu fais des commentaires ^^ Je ne prends pas du tout mal tes critiques, dans la mesure que comme quasiment tous mes dessins, c'est effectivement un dessin fait à la va-vite, juste parce que j'avais une ou deux heures à perdre (c'est trop long de faire un line et une colo correcte >.< Après pour la colo un peu chelou, c'est relativement normal : de un, je suis flemmarde, donc j'avais pas envie d'y passer quinze heures, de deux j'aime utiliser des couleurs qui ne vont pas ensembles (c'est mieuuuuuux (ceci est un avis tout à fait subjectif xD)) et de trois, bah faut voir le contexte du personnage : c'est plus un fantasme humain qu'une créature tangible (en fait elle n'est absolument pas tangible la plupart du temps). Ce qui explique les ailes, aussi ; c'est une créature qui n'existe pas réellement et qui dépasse l'entendement, et à vrai dire les rares personnages qui ont l'occasion de la voir ne sont même pas capable de statufier sur le fait qu'elle ai des ailes ou pas (ou sur son apparence de façon plus générale - d'ailleurs, à propos de ses ailes, sa statue n'en a pas - comme quoi).

        Par contre, j'admets, les pieds, je ne sais absolument pas les dessiner >< Ça m'énerve, mais à un point ! (c'est comme les mains, quoi, je ne comprends pas comment c'est fichu... ) Pour l'habit, les versions d'après sont un peu différentes, donc il n'y a plus ce problème. Et pour l'expression du visage... bah, le jour où je saurais faire des visages expressifs, la lune se sera échappée de l'attraction terrestre ^^ Je ne perds pas espoir, mais bon, c'est plutôt mal parti ^^

        J'aime les gros bijoux, du coup mes personnages ont tendance à en porter. Pour les boucles d'oreille, je sais que pour être réaliste il ne faudrait pas les dessiner dans ce sens, mais encore une fois, le réalisme ce n'est pas trop mon soucis ^^

        T'inquiètes, je ne compte pas arrêter le dessin. Si je poste si peu dernièrement c'est parce qu'au delà du nano (qui m'a quand même pris tout un mois du coup) je suis en train de faire un immense dessin où il y a tous mes personnages préférés de manga/animé/jeux vidéo, et du coup c'est long, très très long, et en plus comme pour une fois je m'applique, et que j'essaie de faire un dessin propre, ça prend vraiment des plombes (je l'ai commencé fin juillet, et je crois que j'ai allègrement dépassé la centaine d'heures passées dessus...)

        De toute façon, si l'on ne pouvait critiquer que lorsque l'on se considère meilleurs, on ne pourrait pas critiquer grand-chose (imagine : impossible de dire à quelqu'un qui a confondu le sucre et le sel que son gâteau est dégueux, juste parce que tu ne sais pas toi-même faire de gâteau : ce serait stupide, non ?)

        En tout cas, ça fait vraiment plaisir de recevoir un commentaire aussi long ^^ Surtout que pour une fois c'est un commentaire vraiment sincère, ça me fait doublement plaisir ^^

         

        Le nano, c'est dur. Je ne sais pas comment j'ai fait pour arriver jusqu'au bout cette fois-ci, parce qu'à la fin j'étais vraiment mal... Mais bon, ne désespère pas, en fait ce n'est pas si insurmontable. Peut-être que pour toi aussi, la troisième fois sera la bonne ?

        Si tu veux ^^ Mais seulement une fois que je l'aurais relu, parce qu'en l'état je pense qu'un bon quart ne veux rien dire xD

      • Mercredi 30 Décembre 2015 à 21:42

        Ouais! J'aime faire des pavés! =D (en plus ça m'entraîne à écrire, c'est tout bénef!)

        "Des dessins fait à la va-vite".... Qwaaaaaa! C'est trop l'arnaque d'abord! Moi, un dessin fait à la va-vite ne ressemble AB-SO-LU-MENT à rien... Le line-art et la colo c'est même pas la peine avec moi, je n'arrive à faire des dessins correcte qu'au crayon de bois et crayon de couleurs (et encore). J'ai essayé de me mettre à l'aquarelle, mais mes premières peinture étaient catastrophiques... Enfin bref, tu a l'air de beaucoup t'amuser avec la palette de couleur dit-moi (j'ai eu une image très drôle dans ma tête(sachant que ce qui se passe dans ma tête est très chelou...)). Ouais, mais je pensais plus à un ange déchu avec le début des ailes noir. Enfin, c'est original comme idée, un ange (oui je reste sur l'idée que c'est un ange d'abord) qui a des ailes multicolores. Par contre j'ai rien compris de ce que t'as marqué après xD ...

        Nan, ça va, personnellement j'aime bien le design des mains, moi aussi je déteste dessiné ces parties du corps (bizarrement, elles disparaissent malencontreusement lorsque je dessine...). Ah, d'accord, c'est dommage que tu ne puisse pas faire les expressions... (moi c'est totalement l'inverse, on trouve des visages sans contour partout sur mes cahiers....). Tu pourrais essayé de t'entraîner comme ça, et démarrer par des expressions caricaturales, exagérés, c'est plus facile (perso, c'est comme ça que j'y arrive maintenant)

        Bah, si t'aimes bien, c'est pas moi qui va te dire d'arrêter de les faire. T'inquiètes, je cherche souvent la petite bête...

        J'espère bien que tu n'arrêtes pas le dessin! (c'est tellement génial de dessiner et de voir à côté que les autres font mieux que toi, ça te motives et ça te détend!). C'est vrai? Rien que dit comme ça, il a l'air génial! ^^ (en plus, les dessins très bien travaillé sont les plus magnifique!(ça parait logique...))

        C'est sûr! (J'adore ta comparaison xD)

        Mais de rien! J'aime écrire et si ça peut aider quelqu'un en plus, je ne vois pas pourquoi je me priverais! ^^

         

        Moi aussi, j'espère vraiment y arriver la prochaine fois! Merci de me soutenir T^T

        Ouais! Merci! ^^ (t'inquiète, je comprend, c'est pareil pour moi quand j'écris directement ce qui me sors de la tête (en plus y a pleins de trucs contradictoires à chaque fois... xD)

        (Ouais, je suis souvent trèèèèèèèès longue à répondre au gens...)

      • Jeudi 31 Décembre 2015 à 11:39

        Ouais, vive les pavés !! Je suis sûre que toi aussi tu connais ce moment terrible où tu te dis "aller, je vais laisser un petit commentaire pour la route" et vingt minute plus tard t'y es encore avec un commentaire de vingt lignes ><

        C'est l'entraînement ^^ Il y a deux ans, j'étais infichue de dessiner quoi que se soit correctement, même en y passant des heures (sauf les plantes, mais ça, après avoir passé mes midis de troisième à la bibliothèque à recopier les fleurs des bouquins d'identification des espèces, c'est assez normal....)

        Mon grand problème, c'est que je ne sais pas colorier... Dès que j'essaie d'utiliser des crayons de couleur, je dépasse >< (c'est pour ça que j'aime la tablette, on peut retourner en arrière ^^). L'aquarelle c'est affreux, ça fait le combo parfait feuille qui gondole (donc répartition foireuse des couleurs) + tentative désespérée de rectifier mais ça marche pas + utilisation hasardeuse des couleurs + incapacité à faire une bonne composition + les couleurs qui se mélangent toutes seules quand il faut pas, et qui ne se mélangent pas quand il faut = épique fail, où les creux des plis sont devenus marrons verdâtre, et le reste blanc (parce que c'était en haut des plis et que du coup la peinture est pas restée...). Ça, c'est mes aquarelles ^^ Le pire, c'est quand je regarde des gens faire de l'aquarelle sur internet, ils font des taches, et à la fin c'est magnifique... Il doit y avoir un truc que je n'ai pas compris...

        Je crois que l'image que tu as eu doit correspondre à la réalité ^^ Mes colos, c'est un peu "Ah tient, et si je mettais des ombres violettes sur la robe verte ? Et le tout éclairé par une lumière orange ?"

        Non, mais ce n'est pas un ange ^^ Enfin c'est pas grave, si c'est ce que tu préfères ^^ Ah ? Tu n'as rien compris ? Ah bah ça va être épique quand tu vas lire mon histoire, alors ^^ Parce que niveau passages et théories incompréhensibles, c'est du haut niveau ^^ Surtout le prologue, qui est plein de phrases du genre "Et au bord du monde, là où l’intangible devient tangible, où l’être devient le non être, la création s’activait, telle une horloge jamais déréglée, dans un ouvrage dont elle n’était pas le maître, mais dont chaque brin formait l’essence de ce qu’elle était, de ce qu’elle avait été et de ce qu’elle serait. Les fils se mêlaient, et la trame du monde apparaissait et à chaque possible mille avenirs, mille univers naissaient." (et encore, ça c'est très clair par rapport à d'autres passages...)

        Oui, il faudrait que je le fasse, mais pour ça, il faudrait sans doute que je recopie d'autres dessins, et je n'ai pas trop le temps :)

        Du coup, tu me rappelles que je n'ai absolument rien fait depuis le début des vacances. et j'ai à peine continué mon grand dessin... Il faudrait que je m'y remette...

         

        On y arrivera tous ! Et on montrera au monde entier que l'on peut écrire !

        Par contre, comme pour l'instant je laisse reposer, je ne pense pas commencer la relecture avant encore trois semaines (je pense m'y mettre après mes partiels) et je ne sais pas combien de temps ça me prendra. Et quand tu liras, ne t'étonne pas s'il y a des moments où tu ne comprends absolument rien : c'est normal. Les explications viennent dans la partie qui n'est pas encore écrite, et même plus précisément dans la partie qui doit se passer plusieurs millénaires plus tard. En fait, c'est vraiment n'importe quoi, mon histoire ><

        C'est pas grave ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :