• Inktober 2018 - semaine 2

     

    Plus que seize jours, on en est presque à la moitié. Je pense que je ne dessinerais plus de minéraux pendant le mois de novembre, mais ce challenge m'a donné de nouvelles idées, que j'espère pouvoir développer quand j'aurais un peu de temps (probablement dans la deuxième partie de janvier du coup).

    Cette semaine, la plupart des minéraux que j'ai dessiné sont soit totalement inconnus soit globalement inintéressants géologiquement parlant, voir les deux à la fois, donc je n'est pas grand-chose à dire sur eux.

    Heureusement, ce n'est pas le cas de la magnétite, le premier minéral que j'ai fait. La magnétite est un oxyde de fer (Fe3O4), qui a un système cubique (comme le diamant et le grenat - j'espère avoir réussi à les différencier...). C'est un minéral totalement inintéressant au microscope optique puisqu'il apparait noir et qu'il est éteint en lumière polarisée... Jusqu'à l'année dernière, il faisait partie de cette liste de minéraux que je connaissait de nom, mais dont je n'avais rien à faire. Et puis, j'ai fait mon stage de recherche en labo de paléomagnétisme, en m'intéressant à aux caractéristiques magnétiques de la fin de l'archéen (dans le but de voir en détail comment évolue les composants magnétiques sur une très courte période correspondant à un âge glacière), et il se trouve que l'espèce magnétique la plus présente de mes échantillons étaient la magnétite. Du coup, j'ai fini par la prendre en affection...

    Sinon, dans les informations funs mais totalement inutiles, sachez qu'il existe des bactéries magnétotactiques... Et ces bactéries sont juste géniales : elles synthétisent des cristaux de magnétites à l'intérieur de leur corps et s'en serve pour savoir dans quel sens vont les lignes du champ magnétique et qui s'orientent grâce à ça.

     Inktober 2018 - semaine 2

     La natrolite est un minéral très joli et très fragile, qui a tendance à faire de très très fins cristaux (d'où leur fragilité), et... il n'y a pas grand-chose d'autre à dire...

    Inktober 2018 - semaine 2

    La malachite est l'un de mes minéraux préférés. Riche en cuivre, la malachite arbore différentes teintes de verts profonds (et le vert est ma couleur préféré - même si ça ne se voit pas trop dans mes dessins). Je crois que de tous les minéraux que j'ai dessiné jusqu'à présent, ça doit être celui qui perd le plus (avec la morganite) à ne pas être en couleur.

    Inktober 2018 - semaine 2

    L'antimonite est un joli cristal noir métallique. C'est en système orthorhombique, aussi. Voilà. C'est tout.

    Inktober 2018 - semaine 2

    Le soufre est un élément natif (ce n'est constitué que de l'élément soufre, quoi). Il forme des cristaux jaunes, qui peuvent être translucide ou opaque. Généralement on le trouve sous sa forme native dans les zones volcaniques : il est rejeté lors du dégazage et se dépose dans les conduits hydrothermaux ou en surface, près des fumeroles. Sous forme gazeuse, il a une odeur très caractéristique d’œuf pourris, et est toxique, donc ne respirait pas joyeusement à plein poumon si vous êtes dans une zone volcanique et que vous sentez cette odeur.

    Inktober 2018 - semaine 2

    La tétraédrite à tendance à être sous forme de tétraèdres très esthétique. Et je suis sûre qu'il y a des tas de choses à dire sur ce minéral, mais à vrai dire je l'ai mis dans ma liste juste parce que je le trouvais agréable à l’œil...

    Inktober 2018 - semaine 2

    L'argent natif est de... l'argent. Il peut former des formes filamenteuses très bizarres, mais très drôle à dessiner. J'aimerais bien en avoir un dans ma collection, mais ça coûte cher donc j'hésite... Surtout que je suis le genre de personne qui ne soit pas surtout pas rentrer dans une boutique de minéraux, c'est un coup à ce que je ressorte avec trois cents euros de moins dans mon porte-monnaie.

    Inktober 2018 - semaine 2

    Et voilà ! J'espère que j'arriverais à continuer comme ça jusqu'à la fin du mois.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Octobre 2018 à 10:18

    J'aime beaucoup le dessin de l'argent :) Je ne savais pas qu'il pouvait faire des formes comme ça ^^

    Les bactéries magnétotactiques sont super classes ! Je ne sais pas trop à quoi me servira cette info effectivement, mais c'est intéressant à savoir

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 10:41

        Merci ^^  C'est vrai que c'est un peu inhabituel comme forme ^^ En tout cas j'étais bien contente de ne pas dessiner un énième cristal à forme géométrique...

        En vrai, les bactéries magnétotactiques ont plein d’intérêts pour la recherche scientifique, mais pas tellement pour la vie de tout les jours xD (il y en a qui vivent au fond du lac Pavin, en Auvergne, si un jour tu y passes ^^)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :