• Répertoire des espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Je m'excuse d'avance pour la médiocrité de certaines photographies, mais je n'ai parfois aucune photos correctes pour certaines espèces.

    Cet article sera mis à jour de temps en temps, quand j'aurais photographié une nouvelle espèce, pris une meilleure photo, identifié un nouveau papillon (car il y en quelques uns que je n'ai pas réussis à identifier) ou encore pour rectifier une mauvaise identification. D'ailleurs, si vous apercevez des erreurs à ce niveau, prévenez-moi.

    Je classe les papillons par couleur dominante, et ne donne que leur nom vernaculaire. Mais peut-être mettrais-je plus d'information ultérieurement. En tout cas, si je m'en souviens, je précise toujours la région où j'ai pris la photo, et je met plusieurs photos en cas de dimorphisme sexuel marqué.

    Actuellement, j'ai photographié un total de trente-huit espèces. Par conséquent, je vais mettre les images en petit, mais vous pouvez toujours cliquer dessus pour les voir en plus grands.

    Je commence par les espèces oranges :

    Petite tortue (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Petite violette (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Argus satiné (femelle - pris dans les Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Mélitée orangée (mâle, vue de dessus à gauche, ailes repliées à droite). Pris dans les Alpes :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiéesRépertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées  

    Moyen nacré (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Tabac d'Espagne, Alpes (femelle à gauche, mâle à droite) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiéesRépertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Mélitée des linaires (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Dactyle (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Paon du jour (Picardie) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Belle dame (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Vulcain (Picardie) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Les papillons bruns ou noirs :

    Agreste (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Demi-deuil (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Grande Coronide (mâle à gauche, femelle à droite), dans les Alpes :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiéesRépertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Petite Coronide (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Procris ou Fadet commun (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Sylvain azuré :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Robert-le-diable (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Boarmie rhomboïdale :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Écaille chinée (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Zygène de la Sainfoin (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Zygène des près (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Les papillons jaunes ou blanc :

    Soucis (à gauche le mâle, à droite la femelle). Pris dans les Alpes

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiéesRépertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Machaon (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Flambé (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Gazé (peut-être de la sous-espèce basania puisqu'il a été pris dans les Alpes à très haute altitude) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Piéride du chou  (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Ptérophore blanc (Picardie) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Verts et bleus :

    Grande Naïade (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Azuré commun ou Argus bleu (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Sablé provençal (Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Azuré des Nerpruns :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Les non identifiés (tous dans les Alpes) :

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

    Répertoire de toutes les espèces de papillons que j'ai déjà photographiées

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:50

    Qu'il sont beaux tous ces papillons! *^*

    En tout cas, tu es vraiment forte pour savoir à quel espèce appartient chaque papillon!^^

    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 17:53

    Merci :)

    Il m'a tout de même fallut une dizaine d'heure pour les identifier. C'est juste que je suis très patiente ^^

    3
    Dimanche 4 Mai 2014 à 17:56

    :3

    Ouah! tu es patiente! Moi je ne tiendrait pas tout ce temps! x'3 30 min c'est deja trop pour moi alors une dizaine d'heure... x'3

    4
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:00

    Ah ah :) Non mais ça dépend pour quoi faire. Là, ça m'a appris plein de chose en même temps, donc bon. Et puis, je voulais vraiment les identifier.

    Par contre, lorsqu'il s'agit d'exercices d'anglais, là je suis nettement moins patiente :)

    5
    Dimanche 4 Mai 2014 à 18:03

    Ah, ok!^^

    ah! :')

    6
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:11

    Tu dois habiter un endroit vachement sympa (les Alpes non ?)

    En tout cas j'ai pas vu beaucoup de papillon. Papillon de nuit, un tout blanc et petit que j'ai vu en Tunisie etc ...

    7
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:19

    Non, non :) J'y vais en vacance pendant deux semaines tous les deux ans, c'est tout. Sinon, je vais souvent en Picardie, mais il y a moins de papillons, et là où j'habite (Paris) il n'y en a quasiment pas... En plus il fait tout le temps gris, donc bon...

    Le truc, c'est surtout d'avoir l’œil pour les voir ; en fait il faut regarder en les cherchant, où les guetter près des plantes qu'ils affectionnent.

    8
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:26

    Ah. Moi aussi j'habite a Paris et je ne voyage pas beaucoup :|

    J'utiliserais ton truc pendant les vacances d'été ;)

    9
    Lundi 2 Juin 2014 à 22:38

    Sinon tu peux tenter le jardin des plantes quand il fait beau, j'y ai déjà vu des papillons :)

    En tout cas bonne chance si tu essaies de les photographier :)

    10
    Mercredi 26 Novembre 2014 à 11:56

    Il y en a de magnifiques

    11
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 19:48

    j'adore

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 20:10

        Merci ^^

    12
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 16:44

    Qu'est-ce que j'adore les papillons :3

    Moi aussi j'habite en grande ville, alors les papillons à part sur Animal Crossing, je ne saurais pas dire la dernière fois que j'en ai vu. Mais c'est vraiment apaisant à regarder ^^

      • Jeudi 21 Juillet 2016 à 05:07
        Pareil ^^ Pourtant, il y en a en grande ville, dès qu'il y a des plantes, généralement on peut voir des papillons :) Animal crossing, c'est bien ^^
    13
    Lundi 30 Avril 2018 à 02:21

    Ce sont de belles photos et de très beaux papillons ! J'adore prendre les insectes en photos mais je ne suis jamais assez patiente pour prendre les papillons :o En tout cas, ça fait une belle collection de photos et c'est sympa de voir tout ce qu'on a comme papillons près de chez nous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :